International
Espace

La Nasa découvre une base secrète américaine au Groenland

La NASA découvre une base secrète américaine au Groenland
Photo de la construction de la base secrète américaine.Image: US Army

La Nasa découvre une base secrète américaine enfouie dans la glace

Les vestiges d’une base militaire américaine datant de la Guerre froide ont été découverts enfouis sous la glace au Groenland. Abandonnée depuis 60 ans, l'installation représente pourtant encore un danger aujourd’hui.
27.11.2024, 11:5727.11.2024, 13:21
Laura Helbig / t-online
Plus de «International»
Un article de
t-online

La Nasa ne fait pas seulement des découvertes spectaculaires dans l'espace — la Terre aussi nous réserve quelques surprises. Et celles-ci ne sont pas toujours d'origine naturelle.

Lors d’une récente mission scientifique, la Nasa a fait une découverte surprenante sous la calotte glaciaire du Groenland. En avril 2024, une équipe de chercheurs a identifié les vestiges de Camp Century, une base militaire secrète datant de la Guerre froide. C’est ce que rapporte le site space.com.

L'équipe a survolé l'inlandsis du Groenland à bord d'un Gulfstream III afin de cartographier la profondeur de la glace et les couches de roches sous-jacentes à l'aide d'instruments radar. «Nous cherchions le fond de la glace, et soudain Camp Century est apparu. Au début, nous ne savions pas ce que c'était», a expliqué Chad Greene, scientifique spécialiste de la cryosphère au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.

Qu'est-ce que la cryosphère?
La cryosphère désigne la partie de la surface terrestre où l’eau est présente à l’état solide. Cela inclut différentes formes de glace et de neige présentes sur les terres, dans les océans ou dans l’atmosphère, telles que les calottes glaciaires, les glaciers ou le permafrost.

Projet secret «Project Iceworm»

La base, opérationnelle entre 1959 et 1967, faisait partie d’un projet secret nommé «Project Iceworm». Cette initiative ambitieuse prévoyait la construction d’un réseau de tunnels totalisant près de 4000 kilomètres, destiné à accueillir des missiles nucléaires à moyenne portée visant l’Union soviétique. L’emplacement isolé dans le nord du Groenland offrait des avantages stratégiques, notamment en raison de sa proximité avec l’Union soviétique et de l’isolement géographique de la base.

Cependant, les défis posés par le mouvement constant, bien que subtil, de la calotte glaciaire ont fini par rendre le projet et la base insoutenables, entraînant leur abandon en 1967. Outre les infrastructures militaires, des armes, des eaux usées et d'autres matériaux potentiellement dangereux ont été laissés sur place — une bombe à retardement, car, avec le réchauffement climatique, la glace continue de fondre.

Face à cette menace, le gouvernement américain avait déjà annoncé en 2017 qu'il coopérerait avec le Danemark et les autorités groenlandaises pour résoudre les questions de sécurité liées à Camp Century.

Cependant, les découvertes actuelles fournissent également aux scientifiques des données précieuses sur les modifications de la calotte glaciaire dues au changement climatique. Alex Gardner du JPL a souligné:

«Sans une connaissance détaillée de l'épaisseur de la glace, il est impossible de prédire comment les calottes glaciaires vont réagir au réchauffement rapide de l'océan et de l'atmosphère»

Traduit et adapté par Noëline Flippe

La Nasa se lance dans une mission de «défense planétaire» afin de dévier un astéroïde☄️☄️
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Mystère: cette «passagère clandestine» a déjoué tous les contrôles
Interdite d'entrer en France, placée en détention aux États-Unis, une Russe risque cinq ans de prison pour s'être faufilée illégalement sur un vol New York-Paris.

Une femme russe vivant aux Etats-Unis a été placée jeudi soir en détention à New York pour avoir voyagé «clandestinement» il y a huit jours sur un vol New York-Paris, avant d'être renvoyée par les autorités françaises, selon la justice américaine.

L’article