La Nasa ne fait pas seulement des découvertes spectaculaires dans l'espace — la Terre aussi nous réserve quelques surprises. Et celles-ci ne sont pas toujours d'origine naturelle.
Lors d’une récente mission scientifique, la Nasa a fait une découverte surprenante sous la calotte glaciaire du Groenland. En avril 2024, une équipe de chercheurs a identifié les vestiges de Camp Century, une base militaire secrète datant de la Guerre froide. C’est ce que rapporte le site space.com.
L'équipe a survolé l'inlandsis du Groenland à bord d'un Gulfstream III afin de cartographier la profondeur de la glace et les couches de roches sous-jacentes à l'aide d'instruments radar. «Nous cherchions le fond de la glace, et soudain Camp Century est apparu. Au début, nous ne savions pas ce que c'était», a expliqué Chad Greene, scientifique spécialiste de la cryosphère au Jet Propulsion Laboratory (JPL) de la Nasa.
La base, opérationnelle entre 1959 et 1967, faisait partie d’un projet secret nommé «Project Iceworm». Cette initiative ambitieuse prévoyait la construction d’un réseau de tunnels totalisant près de 4000 kilomètres, destiné à accueillir des missiles nucléaires à moyenne portée visant l’Union soviétique. L’emplacement isolé dans le nord du Groenland offrait des avantages stratégiques, notamment en raison de sa proximité avec l’Union soviétique et de l’isolement géographique de la base.
Cependant, les défis posés par le mouvement constant, bien que subtil, de la calotte glaciaire ont fini par rendre le projet et la base insoutenables, entraînant leur abandon en 1967. Outre les infrastructures militaires, des armes, des eaux usées et d'autres matériaux potentiellement dangereux ont été laissés sur place — une bombe à retardement, car, avec le réchauffement climatique, la glace continue de fondre.
Face à cette menace, le gouvernement américain avait déjà annoncé en 2017 qu'il coopérerait avec le Danemark et les autorités groenlandaises pour résoudre les questions de sécurité liées à Camp Century.
Cependant, les découvertes actuelles fournissent également aux scientifiques des données précieuses sur les modifications de la calotte glaciaire dues au changement climatique. Alex Gardner du JPL a souligné:
Traduit et adapté par Noëline Flippe