International
Espagne

En Espagne, les abattoirs devront installer des caméras

En Espagne, les abattoirs devront installer des caméras de surveillance

A worker handles animal carcasses at the Doly-Com abattoir, one of the two units checked by Romanian authorities in the horse meat scandal, in the village of Roma, northern Romania, Tuesday, Feb. 12,  ...
Image d'illustration.Image: AP
Cette pratique est une première au sein de l'Union européenne.
24.08.2022, 05:1424.08.2022, 06:46

Les abattoirs espagnols devront installer des systèmes de vidéosurveillance pour s'assurer que les animaux n'y sont pas maltraités avant leur mise à mort, a annoncé mardi le gouvernement:

«Nous sommes le premier pays de l'Union européenne qui aura un système de vidéosurveillance obligatoire dans les abattoirs.»
Le ministère de la Consommation du gouvernement de gauche de Pedro Sánchez

La mesure a été approuvée lors du conseil des ministres de mardi – le premier après les vacances d'été – sous forme d'un décret-loi, ce qui aura pour effet d'accélérer sa présentation au parlement et son approbation par celui-ci.

«Cette règle place l'Espagne à la pointe en Europe dans ce domaine et, en plus d'assurer le bien-être des animaux durant leur passage dans les abattoirs, elle améliore également les garanties de sécurité alimentaire pour les consommateurs.»
Le ministre de la Consommation, Alberto Garzón

Ce décret «a fait l'objet d'un accord avec le secteur», a précisé en conférence de presse la porte-parole de l'exécutif, Isabel Rodríguez.

«Premier pas»

Guillermo Moreno, directeur exécutif d'Equalia, une ONG ayant milité en faveur de la réforme, a déclaré à l'AFP être satisfait de cette mesure, qu'il a décrite comme «un premier pas, nécessaire et important, pour élever les standards du bien-être animal dans les abattoirs».

Selon lui, l'Espagne rejoint ainsi l'Angleterre, l'Ecosse et Israël, qui auraient déjà mis en place un pareil système.

En outre, les responsables des abattoirs devront conserver ces images afin que les autorités puissent procéder à des vérifications ultérieures.

«Les caméras devront couvrir les installations où se trouvent les animaux vivants, y compris les zones de déchargement, les couloirs d'acheminement et les zones où il est procédé à l'étourdissement des bêtes et où on les saigne jusqu'à leur mort.»

«Les grands abattoirs ont un an pour mettre en place la nouvelle norme et les petits (abattoirs), deux», a précisé le ministère. (ats/jch)

À force de voir ses usagers s'envoler, ce toboggan géant a dû fermer
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trois femmes sur le point de commettre un attentat en France
Trois jeunes femmes ont été mises en examen et écrouées en octobre à Paris. Elles sont suspectées d'avoir préparé un projet d'attentat djihadiste, a indiqué samedi le Parquet national antiterroriste, confirmant une information du Parisien et de RTL.
Le Pnat a précisé aux médias avoir ouvert le 10 octobre une information judiciaire pour association de malfaiteurs terroriste en vue de la préparation de crimes d'atteinte aux personnes.
L’article