Au royaume des soirées hédonistes, l'objectif premier n'est plus de s'amuser, mais de lutter contre la recrudescence alarmante de la pandémie. Pour contrôler au mieux la situation, les autorités espagnoles ont déjà ordonné:
Sauf qu'en réaction, des fêtes bien moins officielles ont commencé à proliférer, empirant davantage la situation de l'Archipel. Pour endiguer ces soirées secrètes, les autorités espagnoles ont récemment demandé de l'aide aux touristes. Dans un appel à candidature, il leur est demandés de devenir leurs espions le temps de quelques semaines.
Plus précisément, ces touristes devant être âgés de 30 à 40 ans seraient payés pour infiltrer les soirées clandestines. Ce, afin de dénoncer les organisateurs et autres participants. Contrairement à la police locale, les visiteurs étrangers sont inconnus des habitants. Un critère essentiel pour les autorités qui assurent que cela facilitera le repérage et l'accès à ces organisations interdites ayant souvent lieu dans des propriétés privées.
Cette méthode de travail suscite néanmoins la controverse chez les politiques du pays. Selon soirmag, Le Parti socialiste juge cette idée «irresponsable.» Pressées par la situation sanitaire, les autorités locales ne voient pas d'autres solutions. Au cours des deux dernières semaines, l'île d'Ibiza a enregistré plus de 1 800 cas pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 40 à 50 cas par jour en mai dernier. (mndl)