ciel couvert
DE | FR
International
Espagne

Ibiza paie des touristes pour jouer les espions à des fêtes illégales

Ibiza paie des touristes pour jouer les espions aux fêtes illégales
Contrairement à la police locale, les visiteurs étrangers sont inconnus des habitants. Un critère essentiel pour les autorités.Image: unsplash

Ibiza paie des touristes pour jouer les espions dans des fêtes illégales

Sur l'île préférée des fêtards, le nombre de cas Covid explose et les soirées clandestines qui aggravent la situation aussi. Pour l'aider à endiguer ces «raves», la police a lancé un appel aux touristes du monde entier.
05.08.2021, 12:5905.08.2021, 18:29

Au royaume des soirées hédonistes, l'objectif premier n'est plus de s'amuser, mais de lutter contre la recrudescence alarmante de la pandémie. Pour contrôler au mieux la situation, les autorités espagnoles ont déjà ordonné:

  • La fermeture de la majorité des boîtes de nuit.
  • La limitation de l'accès aux événements en plein air.
  • L'interdiction des rassemblements extérieurs entre 1 heure et 6 heures du matin.
  • Des amendes pouvant aller jusqu'à 640 000 francs suisses pour les patrons d’établissements ouvrant durant les heures prescrites.

Sauf qu'en réaction, des fêtes bien moins officielles ont commencé à proliférer, empirant davantage la situation de l'Archipel. Pour endiguer ces soirées secrètes, les autorités espagnoles ont récemment demandé de l'aide aux touristes. Dans un appel à candidature, il leur est demandés de devenir leurs espions le temps de quelques semaines.

Un contrat pour danser et dénoncer

Plus précisément, ces touristes devant être âgés de 30 à 40 ans seraient payés pour infiltrer les soirées clandestines. Ce, afin de dénoncer les organisateurs et autres participants. Contrairement à la police locale, les visiteurs étrangers sont inconnus des habitants. Un critère essentiel pour les autorités qui assurent que cela facilitera le repérage et l'accès à ces organisations interdites ayant souvent lieu dans des propriétés privées.

«La police elle-même dit qu’il est difficile pour eux de s’infiltrer, car ils sont connus des habitants. Nous devons donc chercher de l’aide à l’extérieur»
Mariano Juan, un responsable localDiario de Ibiza

Cette méthode de travail suscite néanmoins la controverse chez les politiques du pays. Selon soirmag, Le Parti socialiste juge cette idée «irresponsable.» Pressées par la situation sanitaire, les autorités locales ne voient pas d'autres solutions. Au cours des deux dernières semaines, l'île d'Ibiza a enregistré plus de 1 800 cas pour 100 000 habitants, contre une moyenne de 40 à 50 cas par jour en mai dernier. (mndl)

Pourquoi les influenceurs adorent-ils la Suisse?

Vidéo: watson

25 trucs énervants que les gens font dans la vie

1 / 28
25 trucs énervants que les gens font dans la vie
source: reddit
partager sur Facebookpartager sur Twitterpartager par WhatsApp
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le superyacht du plus «grand traître d'Ukraine» vendu aux enchères
Ironie de l'histoire: c'est la toute première fois qu'un bien saisi dans le cadre des sanctions internationales sera vendu au profit de la population ukrainienne.

Publiée sur le site officiel de l'Arma, agence ukrainienne de recouvrement des biens, l'annonce aura peut-être de quoi vous séduire:

L’article