International
Espagne

C'est toujours l'enfer à La Palma, mais l'aéroport a rouvert

C'est toujours (un peu) l'enfer à La Palma, mais l'aéroport a rouvert

Le volcan Cumbre Vieja continue de cracher des volutes de fumées, des cendres et de la lave.
26.09.2021, 13:4626.09.2021, 16:58
Plus de «International»
epa09489196 A handout satellite image acquired by one of the Copernicus Sentinel-2 satellites and made available by Copernicus, the European Union's Earth Observation Programme, shows the volcani ...
La Palma, dans les îles Canaries, le 25 septembre.Image: sda

L'aéroport de l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, a rouvert dimanche, vingt-quatre heures après avoir été mis à l'arrêt à cause des cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja. Les vols peuvent reprendre.

Grâce au travail «de nettoyage des cendres» mené durant la nuit, «l'aéroport de La Palma est de nouveau opérationnel», a annoncé la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena) sur son compte Twitter. Les vols peuvent donc reprendre, «avec l'accord préalable» des autorités de contrôle aérien, a-t-elle ajouté.

Le gestionnaire des aéroports espagnols conseille néanmoins aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne pour s'informer sur l'état de leur vol avant de se rendre sur place.

L'éruption continue

La fermeture de l'aéroport de La Palma avait coïncidé avec l'apparition de nouveaux foyers de lave, l'effritement d'une partie du cône et une intensification globale de l'activité du volcan, entré en éruption dimanche dernier.

Cette situation a entraîné, samedi, l'évacuation d'une autre région de l'île, portant à plus de 6200 le nombre des habitants qui ont dû quitter leur domicile depuis une semaine.

Selon les dernières données de Copernicus, le système européen de mesures géospatiales, la lave a détruit jusqu'ici 461 bâtiments – soit 41 édifices de plus en 24 heures – et recouvert 212 hectares, sur cette île dont la principale activité économique est la culture de bananes. (jah/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La Suisse souffrira-t-elle avec Trump? L'ambassadeur de Suisse répond
L'ambassadeur de Suisse aux Etats-Unis, Ralf Heckner, a suivi de près l'investiture du nouveau président lundi à Washington. Le diplomate analyse les répercussions que devrait avoir le deuxième mandat du républicain sur notre pays.

Né en 1967 à Davos, Ralf Heckner n'est en poste officiellement que depuis cinq mois: il a pris ses fonctions en septembre, alors que Joe Biden occupait la Maison-Blanche. Toutefois, l'ambassadeur suisse à Washington a déjà connu deux présidents, lorsqu'il était en poste en Inde et au Bhoutan. Présent au Capitole lorsque le nouveau chef d'Etat américain a prêté serment, il nous raconte cette expérience.

L’article