DE | FR

C'est toujours (un peu) l'enfer à La Palma, mais l'aéroport a rouvert

Le volcan Cumbre Vieja continue de cracher des volutes de fumées, des cendres et de la lave.
26.09.2021, 13:4626.09.2021, 16:58
La Palma, dans les îles Canaries, le 25 septembre.
La Palma, dans les îles Canaries, le 25 septembre.
Image: sda

L'aéroport de l'île de La Palma, dans l'archipel des Canaries, a rouvert dimanche, vingt-quatre heures après avoir été mis à l'arrêt à cause des cendres dégagées par le volcan Cumbre Vieja. Les vols peuvent reprendre.

Grâce au travail «de nettoyage des cendres» mené durant la nuit, «l'aéroport de La Palma est de nouveau opérationnel», a annoncé la société gestionnaire des aéroports espagnols (Aena) sur son compte Twitter. Les vols peuvent donc reprendre, «avec l'accord préalable» des autorités de contrôle aérien, a-t-elle ajouté.

Le gestionnaire des aéroports espagnols conseille néanmoins aux voyageurs de consulter leur compagnie aérienne pour s'informer sur l'état de leur vol avant de se rendre sur place.

L'éruption continue

La fermeture de l'aéroport de La Palma avait coïncidé avec l'apparition de nouveaux foyers de lave, l'effritement d'une partie du cône et une intensification globale de l'activité du volcan, entré en éruption dimanche dernier.

Cette situation a entraîné, samedi, l'évacuation d'une autre région de l'île, portant à plus de 6200 le nombre des habitants qui ont dû quitter leur domicile depuis une semaine.

Selon les dernières données de Copernicus, le système européen de mesures géospatiales, la lave a détruit jusqu'ici 461 bâtiments – soit 41 édifices de plus en 24 heures – et recouvert 212 hectares, sur cette île dont la principale activité économique est la culture de bananes. (jah/ats)

L'actualité internationale vous intéresse? Par ici 👇

Un géant de l'immobilier vacille en Chine et les marchés mondiaux chutent

Link zum Artikel

Vous planifiez vos vacances d'automne? Ce que vous devez savoir

Link zum Artikel

La Chine est-elle à l'aube d'une dictature digitale?

Link zum Artikel

Angela Merkel part après 16 ans de règne, quel est son héritage?

Link zum Artikel

Le choix des sous-marins américains est une claque pour la France

Link zum Artikel

Pourquoi Al-Qaïda pourrait menacer l'Afghanistan d’ici à 2 ans?

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

La lave du Nyiragongo coule jusque dans les rues de Goma

La lave du volcan situé à 14 km de la ville de 600 000 habitants a englouti des habitations. Les gens craignent une reprise des éruptions.

La coulée de lave descendue des flancs du volcan Nyiragongo, dans l'est de la République démocratique du Congo (RDC), jusque vers Goma et ses 600 000 habitants s'est arrêtée, dimanche, dans les faubourgs de la ville. Les habitants s'inquiétaient toujours d'une possible reprise de l'éruption.

L'immense coulée de lave a cessé sa progression dans le courant de la nuit pour s'immobiliser dans le faubourg de Buhene, qui marque la limite nord-est de Goma, ont constaté des correspondants de l'AFP. Du …

Lire l’article
Link zum Artikel