International
Espagne

Accusée de fraude fiscale, Shakira se dit innocente

Accusée de fraude fiscale, Shakira est «certaine de son innocence»

L'Espagne accuse l'artiste colombienne d'une fraude fiscale de plusieurs millions d'euros. Selon le parquet, la chanteuse ne s'est pas déclarée résidente du pays à son arrivée à Barcelone en 2011, aux bras de son ancien compagnon Gerard Piqué.
28.07.2022, 10:5828.07.2022, 11:42
Plus de «International»

La chanteuse se dit prête à aller jusqu'au tribunal pour prouver son innocence, rapporte Le Matin jeudi. Dans un communiqué, elle indique refuser de trouver un accord avec le parquet espagnol et confirme sa volonté d'aller jusqu'au procès.

La chanteuse s'est dite «absolument certaine de son innocence» et est également «confiante dans le fait que la justice lui donnera raison», rapporte le média romand.

Le lieu de résidence, l'objet de la tourmente

Le parquet espagnol accuse Shakira d'une fraude fiscale, à hauteur de 14,5 millions d’euros, de 2012 à 2014. Selon eux, la Colombienne vivait en Espagne depuis 2011, alors en couple avec Gerard Piqué, mais avait maintenu sa résidence fiscale aux îles Bahamas jusqu’en 2015.

Accusation contre laquelle ses avocats se défendent en expliquant que l'argent touché par la chanteuse provenait principalement de ses tournées internationales. Ils précisent également qu’elle ne vivait pas plus de six mois par an en Espagne, une condition requise par la loi espagnole pour y établir sa résidence fiscale.

Une «violation de ses droits» selon la chanteuse

L'artiste de 45 ans dénonce dans le communiqué une «violation totale de ses droits» et des «méthodes abusives» de la part du parquet espagnol. Selon elle, il «s’obstine à réclamer l’argent récolté» pendant ses diverses tournées internationales ainsi que sa présence dans la version américaine de l'émission The Voice.

Une nouvelle tempête dans laquelle Shakira se retrouve embarquée alors qu'elle vient tout juste de se séparer du joueur catalan Gerard Piqué. (sia)

Affrontements en Espagne après l'arrestation de Pablo Hasel
1 / 7
Affrontements en Espagne après l'arrestation de Pablo Hasel
Des manifestants se rassemblent pour condamner l'arrestation du rappeur Pablo Hasel à Madrid, en Espagne, le mercredi 17 février 2021.
partager sur Facebookpartager sur X
Des taureaux torturés et 52 blessés: bienvenue à Pampelune
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Privés de leurs idoles, les Russes se rabattent sur des imitateurs
Avec la guerre qui fait rage en Ukraine depuis bientôt trois ans, il n'y a presque plus aucun groupe de renommée internationale qui se rend en Russie. Les fans se rabattent donc sur des «tribute bands» en espérant voir revenir un jour leurs idoles.
«For whom the bell tolls!» Ils sont une centaine à s'époumoner sur la célèbre chanson de Metallica dans la cour d'un club de Moscou. Ce ne sont pourtant pas les métalleux originaux qu'ils sont venus applaudir, mais un groupe russe de reprises.
L’article