International
Espagne

Inondations: Le roi Felipe VI et Premier ministre espagnol hués

Le roi et le Premier ministre espagnol hués

À Paiporta, près de Valence, le roi Felipe VI et Pedro Sánchez ont été accueillis par des cris d'«assassins!» et des jets de boue, la population leur reprochant leur gestion des récentes inondations.
03.11.2024, 14:2204.11.2024, 11:27
Plus de «International»

La visite dimanche du roi Felipe VI d'Espagne et de la reine Letizia sur les lieux des inondations meurtrières survenues dans la région de Valence a été suspendue, a annoncé la télévision nationale.

La décision a été prise après les scènes de chaos, proches de l'émeute, qui ont eu lieu lors de la première étape de cette visite, à Paiporta, dans la banlieue de Valence.

Le roi Felipe VI d'Espagne et le Premier ministre Pedro Sánchez ont été accueillis aux cris d'«assassins!». Une foule en colère a lancé de la boue sur le cortège, ont constaté les journalistes de l'AFP sur place.

L'hostilité de ces habitants est en particulier dirigée contre le président de droite de la région de Valence Carlos Mazón et le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez. «Mazón démission!», «combien de morts?», «dehors!», hurlait la foule.

Pour leur part, Pedro Sánchez et Carlos Mázon ont rapidement quitté les lieux, évacués par des services de protection visiblement très inquiets par ce qui s'apparentait à une scène d'émeute.

Les souverains, qui n'étaient pas visés, ont reçu de la boue sur le visage et sur leurs vêtements, a constaté une journaliste de l'AFP, une situation inédite dans toute l'histoire de la monarchie espagnole. Impassibles et dignes tout au long de cet épisode, ils sont restés environ une heure sur place pour parler aux résidents et essayer de calmer leur colère avant de partir. (tib/ats)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Ils peuvent recruter n’importe qui»: les saboteurs russes inquiètent
Sabotage, incendies criminels et propagande. Les menaces de guerre hybride deviennent de plus en plus réelles. Les pistes mènent aux plus hauts niveaux du Kremlin.

Plusieurs colis de fret aérien contenant des engins incendiaires ont explosé ou été interceptés en Europe en juillet 2024, notamment à Leipzig. Les autorités allemandes annoncent une avancée significative dans les enquêtes: elles estiment que le renseignement militaire russe, le GRU, est derrière ces attentats transnationaux. C’est ce que rapportent WDR, NDR et le Süddeutsche Zeitung, en évoquant des suspects identifiés ainsi qu’une perquisition effectuée en Allemagne. Peu de détails sur les investigations ont pour l’instant été rendus publics.

L’article