La protection civile a envoyé lundi un avertissement de pluies intenses aux habitants de Barcelone, Garraf et Baix Llobregat, en Catalogne, rapportent les médias espagnols. Le service météorologique de Catalogne a diffusé plusieurs avertissements de pluies intenses et de risque d'inondation.
Le «Dana», une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et violentes, est à l'origine des inondations qui ont frappé diverses régions d'Espagne la semaine dernière, causant au moins 217 morts et la disparition de nombreuses personnes. Valence et ses environs ont été particulièrement affectés. La ville de Tarragone, à proximité de Barcelone, a été touchée par de fortes pluies qui ont résulté en des inondations dimanche soir.
Le code rouge a été activé lundi matin à Baix Llobregat, Alt Penedès et Garraf, en Catalogne, en prévision de pluies intenses, d'averses de grêle et de puissantes rafales, voire des tornades.
Une alerte orange est en place à Barcelone, avec de possibles précipitations supérieures à 100 litres par mètre carré au cours de la journée, indique le journal El Periódico. Les autorités demandent aux habitants de prendre des mesures de précaution, d'éviter les déplacements inutiles et de rester à l'écart des rivières et des falaises.
L'aéroport El Prat est en partie inondé, comme le montrent différentes vidéos sur lesquelles on voit de l'eau qui fuite des plafonds ou des passagers qui marchent dans l'eau dans les terminaux.
📹✈️Així està ara mateix l’Aeroport del Prat
— SER CATALUNYA (@SERCatalunya) November 4, 2024
Molts vols es desvien a altres destinacions. El pàrquing es comença a inundar. Els treballadors de moment han d’anar-hi, l’operativa de terra es manté igual
Font: Aeroport del Prathttps://t.co/fSZXW23Auj pic.twitter.com/TobTnPmng2
🔴 Imatges de les inundacions a la T1 de l'aeroport del Prat
— NacióDigital (@naciodigital) November 4, 2024
L'AEMET alerta que les instal·lacions aeroportuàries acumulen més de 80 litres per metre quadrat i diversos vols queden alterats per la situació meteorològica
✍️ @VictorrRodrigo
📸 Cedidahttps://t.co/wKaBaE2rXm pic.twitter.com/HBqGqUCSk6
La société des chemins espagnols Renfe a indiqué sur X que la circulation ferroviaire en Catalogne sera interrompue au moins jusqu'à 14h00 en raison des conditions météorologiques. (ats)