International
Espagne

La Catalogne se prépare à d'intenses précipitations

epa11692534 A person crosses a street under a heavy rain in Barcelona city, Catalonia, north-eastern Spain, 30 October 2024. An alert on rough weather in Barcelona province has being launched by Catal ...
Plus de 100 litres par mètre carré devraient tomber à Barcelone (image d'illustration)Keystone

Barcelone et la Catalogne se préparent à d'intenses précipitations

Les autorités catalanes ont mis en garde les habitants de plusieurs localités: d'intenses pluies sont attendues sur la région, une semaine après les inondations qui ont fait plus de 200 morts dans le sud-est du pays.
04.11.2024, 13:1304.11.2024, 16:57
Plus de «International»

La protection civile a envoyé lundi un avertissement de pluies intenses aux habitants de Barcelone, Garraf et Baix Llobregat, en Catalogne, rapportent les médias espagnols. Le service météorologique de Catalogne a diffusé plusieurs avertissements de pluies intenses et de risque d'inondation.

Le «Dana», une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et violentes, est à l'origine des inondations qui ont frappé diverses régions d'Espagne la semaine dernière, causant au moins 217 morts et la disparition de nombreuses personnes. Valence et ses environs ont été particulièrement affectés. La ville de Tarragone, à proximité de Barcelone, a été touchée par de fortes pluies qui ont résulté en des inondations dimanche soir.

Alerte orange à Barcelone

Le code rouge a été activé lundi matin à Baix Llobregat, Alt Penedès et Garraf, en Catalogne, en prévision de pluies intenses, d'averses de grêle et de puissantes rafales, voire des tornades.

Une alerte orange est en place à Barcelone, avec de possibles précipitations supérieures à 100 litres par mètre carré au cours de la journée, indique le journal El Periódico. Les autorités demandent aux habitants de prendre des mesures de précaution, d'éviter les déplacements inutiles et de rester à l'écart des rivières et des falaises.

L'aéroport El Prat est en partie inondé, comme le montrent différentes vidéos sur lesquelles on voit de l'eau qui fuite des plafonds ou des passagers qui marchent dans l'eau dans les terminaux.

La société des chemins espagnols Renfe a indiqué sur X que la circulation ferroviaire en Catalogne sera interrompue au moins jusqu'à 14h00 en raison des conditions météorologiques. (ats)

Les inondations qui ont frappé l'Espagne
1 / 12
Les inondations qui ont frappé l'Espagne
A Valence, le 1er novembre.
source: sda / alberto saiz
partager sur Facebookpartager sur X
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le président Yoon présente ses excuses sans calmer la crise politique
Après l’instauration éphémère de la loi martiale, le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a exprimé des regrets samedi, tout en refusant de démissionner.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a présenté samedi ses «excuses sincères» pour avoir brièvement imposé la loi martiale. Mais il n'a pas démissionné, à quelques heures d'un vote sur sa destitution au Parlement et alors que des milliers de manifestants ont commencé à se rassembler dans Séoul.

L’article