International
Etat islamique

Macron l'assure, l'Etat islamique a été tué

Le chef de l'Etat islamique au Sahel tué par l'armée française

French Barkhane force commandos mount a machine gun on a camouflaged pickup as Malian workers drive by before heading on a mission from their base in Gao, Mali Monday June 7, 2021. After France suspen ...
Des membres de l'armée française en pleine «opération Barkhane», au Mali.Image: AP
La mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait été désignée par la France comme un «ennemi prioritaire» au Sahel.
16.09.2021, 03:5516.09.2021, 16:27

Le chef du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été «neutralisé» par les forces françaises («tué», a précisé l'Elysée), a annoncé Emmanuel Macron dans la nuit de mercredi à jeudi 👇.

Cet été, en juin et juillet, Paris avait déjà annoncé la mort ou la capture de plusieurs cadres de haut rang de l'EIGS par la force française Barkhane (une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française) et ses partenaires, dans le cadre de sa stratégie de cibler les dirigeants et les cadres des organisations djihadistes.

Désigné par la France comme «ennemi prioritaire»

L'EIGS, créé en 2015 par Adnan Abou Walid al-Sahraoui, ancien membre de la mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), avait été désigné comme «ennemi prioritaire» au Sahel, lors du sommet de Pau (sud-ouest de la France), en janvier 2020.

Le chef de l'EIGS est mort à la suite d'une frappe de la force Barkhane. Nous saluons un coup décisif contre ce groupe terroriste. Notre combat continue».
La ministre française des Armées Florence Parly.twitter

Le chef du groupe djihadiste est en effet considéré comme étant à la manoeuvre de la plupart des attaques dans la région des «trois frontières», un vaste espace aux contours vagues à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, des pays qui comptent parmi les plus pauvres du monde.

Cette zone constitue la cible récurrente d'attaques de deux groupes armés djihadistes: l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al Qaïda. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Poutine veut faire peur à l'Europe avec ce missile
Moscou, qui traverse une passe difficile sur la scène internationale, a tiré un missile lourd de la menace nucléaire. «Un instrument de la guerre cognitive menée par Poutine contre l'Ukraine et l'Occident», selon un expert.
Le tir par la Russie d'un missile balistique Orechnik sans charge nucléaire sur l'Ukraine, près de la frontière polonaise, constitue un acte de communication stratégique vis-à-vis des alliés de Kiev au moment où ils se mobilisent et où Moscou traverse une passe difficile sur la scène internationale.
L’article