International
Etat islamique

Macron l'assure, l'Etat islamique a été tué

Le chef de l'Etat islamique au Sahel tué par l'armée française

French Barkhane force commandos mount a machine gun on a camouflaged pickup as Malian workers drive by before heading on a mission from their base in Gao, Mali Monday June 7, 2021. After France suspen ...
Des membres de l'armée française en pleine «opération Barkhane», au Mali.Image: AP
La mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique avait été désignée par la France comme un «ennemi prioritaire» au Sahel.
16.09.2021, 03:5516.09.2021, 16:27
Plus de «International»

Le chef du groupe djihadiste Etat islamique au Grand Sahara (EIGS), Adnan Abou Walid al-Sahraoui, a été «neutralisé» par les forces françaises («tué», a précisé l'Elysée), a annoncé Emmanuel Macron dans la nuit de mercredi à jeudi 👇.

Cet été, en juin et juillet, Paris avait déjà annoncé la mort ou la capture de plusieurs cadres de haut rang de l'EIGS par la force française Barkhane (une opération militaire menée au Sahel et au Sahara par l'Armée française) et ses partenaires, dans le cadre de sa stratégie de cibler les dirigeants et les cadres des organisations djihadistes.

Désigné par la France comme «ennemi prioritaire»

L'EIGS, créé en 2015 par Adnan Abou Walid al-Sahraoui, ancien membre de la mouvance djihadiste Al-Qaïda au Maghreb Islamique (AQMI), avait été désigné comme «ennemi prioritaire» au Sahel, lors du sommet de Pau (sud-ouest de la France), en janvier 2020.

Le chef de l'EIGS est mort à la suite d'une frappe de la force Barkhane. Nous saluons un coup décisif contre ce groupe terroriste. Notre combat continue».
La ministre française des Armées Florence Parly.twitter

Le chef du groupe djihadiste est en effet considéré comme étant à la manoeuvre de la plupart des attaques dans la région des «trois frontières», un vaste espace aux contours vagues à cheval sur le Mali, le Niger et le Burkina Faso, des pays qui comptent parmi les plus pauvres du monde.

Cette zone constitue la cible récurrente d'attaques de deux groupes armés djihadistes: l'Etat islamique au Grand Sahara (EIGS) et le Groupe de soutien à l'islam et aux musulmans (GSIM), affilié à Al Qaïda. (ats/jch)

Copin comme cochon: Les champignons
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Comment ce cliché historique est né
La photographie de l'ancien président américain, visage ensanglanté, poing serré et brandi vers le ciel après sa tentative d'assassinat, marquera à jamais l'histoire de la photographie. Et celle des Etats-Unis d'Amérique.

Un drapeau flotte dans un ciel bleu, brut, éclatant, sans le moindre nuage. Devant lui, Donald Trump. Chevelure blonde ébourriffée, la joue striée de marques sanglantes, l'oreille écarlate. L'expression est dure, pincée. Le poing fermement brandi vers le ciel. Comme une statue de la liberté en costume de marque, entourée d'un essaim indiscipliné d'agents noirs. Des mouches essaimant autour d'un pot de miel.

L’article