International
Etat islamique

Le chef de l'Etat islamique est mort

Le chef de l'Etat islamique est mort

Le groupe jihadiste a annoncé la mort de son chef, Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, tué lors d'affrontements avec la formation jihadiste Hayat Tahrir al-Cham (HTS), dans le nord-ouest de la Syrie.
03.08.2023, 19:5804.08.2023, 07:04

«Il a été tué après une confrontation directe dans l'une des localités de la province d'Idleb» avec HTS, ancienne branche locale d'Al-Qaïda, a déclaré le porte-parole de l'Etat islamique (EI), dans un enregistrement vocal publié sur une des chaînes Telegram du groupe, sans préciser ni le lieu exact ni la date de sa mort.

Cette formation jihadiste, hostile à l'EI, tentait de capturer Abou al-Hussein al-Husseini al-Qourachi, a précisé le porte-parole. Sa mort avait déjà été annoncée fin avril par le président turc Recep Tayyip Erdogan, lors d'une opération des services de renseignements turcs en Syrie.

Un nouveau chef a été nommé

Le porte-parole de l'EI a annoncé la nomination d'Abou Hafs al-Hachemi al-Qourachi comme nouveau chef du groupe djihadiste.

Le 30 novembre 2022, l'EI avait annoncé la mort de son chef précédent, sans en préciser les circonstances. Neuf mois plus tôt, en février, son prédécesseur avait été tué dans le nord-ouest de la Syrie, dans une opération des forces spéciales américaines.

En octobre 2019, Washington avait annoncé la mort du premier chef de l'EI, Abou Bakr al-Baghdadi, lors d'une opération américaine en Syrie. (ag/ats)

Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
1 / 15
Les incendies qui frappent le sud de l'Europe cet été 2023
Sur l'île de Rhodes, en Grèce.
partager sur Facebookpartager sur X
Le cargo en feu au large des Pays-Bas, avec des milliers de voitures à son bord
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Trump est obsédé par le pétrole, mais il y a une meilleure stratégie
Le président américain adore le pétrole, le gaz et le charbon. Mais même l'homme le plus puissant du monde ne peut empêcher le revirement des marchés financiers.
Le sujet du changement climatique et de l’investissement dans ce domaine ne sont pas très «tendances» en ce moment. Ou, comme le formule de manière un peu exagérée un journaliste de l'agence de presse américaine Bloomberg:
L’article