La Californie poursuit Amazon en justice pour concurrence déloyale
Le procureur général de la Californie a lancé mercredi des poursuites contre Amazon. Il l'accuse d'abuser de sa position dominante pour freiner la concurrence et faire monter les prix.
D'après l'enquête menée par le bureau du procureur, le géant du e-commerce «pénalise sévèrement» les entreprises si leurs produits sont vendus moins chers sur d'autres plateformes.
- Selon une étude menée par Feedvisor, 96% des abonnés à Prime sont plus susceptibles d'acheter des produits sur la plateforme que n'importe où ailleurs;
- 74% de tous les consommateurs américains vont directement sur Amazon quand ils ont décidé d'acheter quelque chose sur internet.
En conséquence, «de plus en plus de commerçants tiers adoptent Amazon chaque jour, malgré le fait que leurs coûts totaux pour vendre sur ce site sont largement supérieurs à ceux d'autres magasins en ligne», assure le bureau du procureur.
Amazon n'a pas immédiatement réagi à une sollicitation de l'Agence France-presse (AFP). Le groupe de Seattle insiste à chaque publication de résultats trimestriels et dans des billets de blog sur l'influence positive qu'il estime avoir pour les PME.
En juillet dernier, «les partenaires d'Amazon, qui sont en majorité des petites et moyennes entreprises, ont eu leur meilleur Prime day», s'est félicitée la société au sujet d'une opération promotionnelle. «La croissance de leurs ventes au détail (sur la plateforme) a dépassé celle des produits Amazon.»
Une précédente plainte contre Amazon, déposée par le procureur général de Washington et similaire à celle de la Californie, a été retoquée en mars par un juge. Le Congrès américain travaille de son côté depuis années sur des projets de loi pour favoriser plus de concurrence sur internet. (ats/jch)
