International
Etats-Unis

Marjorie Taylor Greene bannie de Twitter pour des propos antivax

Rep. Marjorie Taylor Greene, R-Ga., listens during a news conference about the treatment of people being held in the District of Columbia jail who are charged with crimes in the Jan. 6 insurrection, a ...
Image: AP

Marjorie Taylor Greene est bannie de Twitter pour ses propos anti-vaccin

La sulfureuse représentante d'extrême droite américaine, Marjorie Taylor Greene, s'est vu suspendre son compte du réseau social après plusieurs avertissements. Voici pourquoi elle a dépassé les bornes.
03.01.2022, 08:1203.01.2022, 11:42
Plus de «International»

Twitter a annoncé dimanche avoir suspendu de manière permanente l'un des comptes de Marjorie Taylor Greene. Parmi les causes de cette exclusion, l'élue républicaine est accusée d'avoir violé les règles du réseau social en matière d'information sur la pandémie. Mais il faut dire que ce ne sont pas ses seules outrances.

Elle a tenu pas mal de propos problématiques...

Samedi, Greene a encore évoqué «un nombre extrêmement élevé de morts dus au vaccin contre le Covid».

En août, après un tweet affirmant les vaccins «ne fonctionnent pas», l'élue controversée avait déjà vu son compte bloqué pendant une semaine.

En outre, la Républicaine a également exprimé son soutien à des opinions racistes ou encore des thèses conspirationnistes du mouvement QAnon pro-Donald Trump. Par exemple, elle a affirmé haut et fort que l'élection de 2020 avait été volée et a appelé à la violence contre des politiciens démocrates.

... au point d'être qualifiée de «cancer» par ses collègues de parti

Ces propos avaient particulièrement heurté. En février dernier, le leader républicain du Sénat, Mitch McConnell, avait qualifié son adhésion aux théories du complot et à ces «mensonges fous» de «cancer pour le Parti républicain».

Malgré des avertissements à répétition

Le réseau social n'a pas précisé quels messages en particulier avaient coûté son compte à Marjorie Taylor Greene.

Dans un communiqué transmis à l'AFP, elle évoque plusieurs violations à son «système de pénalités» graduelles, qui impose plusieurs paliers avant de suspendre un compte:

  • Deux ou trois infractions entraînent le blocage du compte pendant douze heures.
  • Quatre infractions entraînent une suspension d'une semaine.
  • Cinq infractions ou plus peuvent entraîner la suppression définitive d'un compte.

Lancé en mars dernier, ce système basé sur l'intelligence artificielle tente d'identifier les messages liés au Covid-19 suffisamment trompeurs pour causer des dommages aux personnes.

Mais bon, Marjorie Taylor Greene est dessus de ça

Dans une déclaration sur l'application de messagerie Telegram, Greene a dénoncé la décision de Twitter, la qualifiant d'«anti-américaine».

Selon elle, son compte a été suspendu après avoir tweeté des statistiques provenant du Vaccine Adverse Event Reporting System, une base de données gouvernementale qui contient des données brutes non vérifiées.

«Twitter est un ennemi de l'Amérique et ne peut pas gérer la vérité. C'est très bien, je vais montrer à l'Amérique que nous n'avons pas besoin d'eux et qu'il est temps de vaincre nos ennemis»
Marjorie Taylor Greeene

L'interdiction s'applique au compte officiel de Marjorie Taylor Greene, @mtgreenee. Toutefois, elle garde la main sur son compte d'élue à la Chambre des représentants @RepMTG, qu'elle utilisait moins jusqu'ici. (mbr)

La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
1 / 7
La calendrier 2016 de Michele Fiore posant avec des flingues
source: twitter
partager sur Facebookpartager sur X
Vous avez trop bu au Nouvel An? Voici les conseils de la redac' pour vous rétablir
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des centaines de Swifties se sont fait arnaquer
Certains fans de Taylor Swift ont perdu plus d'un millier de livres en croyant obtenir le précieux billet pour assister au concert de leur idole. Une «vague d'escroqueries» qui a touché des centaines de personnes.

Une tournée record qui provoque des arnaques records: les fans britanniques de la vedette américaine de la chanson Taylor Swift ont perdu plus d'un million de francs dans des escroqueries aux faux billets sur les réseaux sociaux, a estimé mercredi la banque Lloyds.

L’article