International
Etats-Unis

Trump déploie environ 3000 soldats à la frontière mexicaine

Trump déploie environ 3000 soldats à la frontière mexicaine

President Donald Trump waves as he boards Air Force One, Friday, Feb. 28, 2025, at Joint Base Andrews, Md. (AP Photo/Luis M. Alvarez)
Trump
Quelque 11 millions de sans-papiers résidaient aux Etats-Unis en 2022, selon la dernière estimation en date du ministère de la Sécurité intérieure.Keystone
Près de 3000 soldats américains supplémentaires seront déployés à la frontière mexicaine pour renforcer la lutte contre l'immigration clandestine, une priorité de l'administration Trump.
01.03.2025, 21:1601.03.2025, 21:16
Plus de «International»

L'armée américaine a annoncé samedi le déploiement prochain de près de 3000 militaires supplémentaires à la frontière avec le Mexique. Cela porte à environ 9000 le nombre de soldats mobilisés sur place pour la lutte contre l'immigration clandestine, érigée en priorité par l'administration Trump.

Ces troupes doivent aider les effectifs de la police aux frontières à «maintenir la sécurité à la frontière sud», a précisé dans un communiqué le commandement militaire américain pour l'Amérique du Nord (Northcom).

Les militaires «ne vont ni conduire ni être impliqués dans le blocage (de migrants) ni dans des opérations d'expulsions», mais seront chargés de missions de surveillance, de soutien administratif et d'aide à la logistique, avec notamment davantage de capacité de transport aérien, relève le communiqué.

«S'attaquer au flux de migrants illégaux»

«Ces déploiements vont apporter de l'agilité et du soutien supplémentaire pour s'attaquer au flux de migrants illégaux et de drogue à la frontière sud»
Le général Gregory Guillot, commandant du Northcom, cité dans le communiqué.

Donald Trump avait déjà, deux jours après son arrivée à la Maison Blanche, ordonné le déploiement de 1500 militaires supplémentaires à la frontière avec le voisin mexicain. Il l'accuse de ne pas en faire assez contre l'immigration illégale et l'importation vers les Etats-Unis de fentanyl, un puissant opioïde qui fait des ravages dans le pays.

Quelque 11 millions de sans-papiers en 2022

Durant la campagne électorale, le républicain a accusé les migrants d'être des «criminels» qui «empoisonnent le sang» des Etats-Unis et a promis de mener «la plus grande opération d'expulsions de l'histoire du pays».

Quelque 11 millions de sans-papiers résidaient aux Etats-Unis en 2022, selon la dernière estimation en date du ministère de la Sécurité intérieure.

La police aux frontières américaine dit avoir mené, à la frontière avec le Mexique, environ 8,8 millions d'interpellations de migrants en situation irrégulière, dont certains plusieurs fois, au cours des quatre ans du mandat de Joe Biden. Ces interpellations ont connu un pic fin 2023 avant de nettement baisser en fin de mandat.

Au premier jour de son retour au pouvoir, Donald Trump a signé un décret déclarant l'état d'urgence à la frontière avec le Mexique. (chl/ats)

Donald Trump n'a pas aimé se faire sermonner
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Des commandants israéliens appellent à la fin de la guerre à Gaza
Dans un courrier commun, quelque 550 anciens chefs espions, militaires, policiers et autres diplomates israéliens exhortent Donald Trump à faire pression pour mettre un terme à la guerre et permettre le retour des otages.
Près de 600 anciens responsables de l'appareil sécuritaire en Israël, du Mossad et du Shin Bet notamment, ont appelé le président américain Donald Trump à faire pression sur Benjamin Netanyahu pour mettre fin à la guerre à Gaza et ainsi ramener «les otages chez eux».
L’article