International
Etats-Unis

Ordre de Biden: un objet volant abattu au-dessus de l'Alaska

Les Etats-Unis ont abattu un autre objet volant non identifié

Après l'affaire du «ballon chinois», l'administration américaine annonce avoir abattu un nouvel objet volant au-dessus du territoire de l'Alaska. Les autorités américaines ne savent pas encore de quoi il s'agit.
10.02.2023, 20:5611.02.2023, 12:26
Plus de «International»

Les Etats-Unis, sur l'ordre du président Joe Biden, viennent d'abattre un «objet volant à haute altitude» au-dessus de l'Alaska, a indiqué vendredi un porte-parole de la Maison-Blanche, sans donner plus de détails sur sa nature ou sa provenance.

Cet «objet», qui avait selon lui «la taille d'une petite voiture» et volait à une altitude d'environ 12 000 mètres, posait «une menace pour la sécurité du trafic aérien», a dit John Kirby, porte-parole du Conseil de sécurité nationale de la Maison-Blanche.

Il a précisé que cet objet était «beaucoup plus petit» que le ballon chinois que les Etats-Unis ont détruit samedi dernier, et dont Washington a indiqué qu'il menait des opérations d'espionnage.

«Nous ne savons pas qui en est le propriétaire, si c'est un Etat ou une entreprise ou un particulier. Et nous ne comprenons pour l'heure pas son usage»
John Kirby

Les débris seront récupérés

L'administration américaine a eu connaissance «hier soir» de la présence de cet objet dont les débris sont tombés sur des eaux gelées, dans le nord de l'Alaska, près de la frontière canadienne, a encore indiqué John Kirby. Il a affirmé que les Etats-Unis s'efforceraient de récupérer ces débris.

Selon le porte-parole du Pentagone, Pat Ryder, un F-22 Raptor a abattu l'objet à l'aide d'un missile AIM-9X, comme pour le ballon chinois.

Un F-22 Raptor a abattu l'objet à l'aide d'un missile AIM-9X.
Un F-22 Raptor a abattu l'objet à l'aide d'un missile AIM-9X.Image: sda

Le porte-parole a précisé, par ailleurs, qu'à la différence du ballon chinois, cet objet encore non identifié ne semblait pas avoir de système de propulsion ni de commandes lui permettant de se diriger.

John Kirby a enfin indiqué qu'une mission de reconnaissance aérienne menée autour de l'objet avant qu'il ne soit détruit avait établi qu'il n'y avait pas d'occupant à l'intérieur.

(ats/acu)

Joe Biden tombe de son vélo
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Une Américaine tuée par un policier: l'horreur a été filmée
Aux Etats-Unis, Sonya Massey a été abattue par un policier. Les images de sa bodycam ont été rendues publiques - elles documentent un nouveau cas de violence policière envers une personne de couleur.

Le drame s'est déroulé le 6 juillet dernier. Le shérif adjoint Sean Grayson - blanc - a abattu Sonya Massey - une femme noire de 36 ans - dans sa cuisine parce qu'elle voulait retirer une casserole d'eau bouillante du feu.

L’article