International
Etats-Unis

Texas: Une sage-femme inculpée pour avoir pratiqué des avortements

Texas: Une sage-femme inculpée pour avoir pratiqué des avortements

Une sage-femme texane propriétaire de plusieurs cliniques a été arrêtée et inculpée pour avoir «pratiqué des avortements illégaux», ont annoncé les autorités locales lundi. L'IVG est quasiment interdite dans cet Etat du sud des Etats-Unis.
18.03.2025, 07:0618.03.2025, 07:06
Plus de «International»

Il s'agit de la première personne poursuivie au pénal au Texas, un des Etats à la législation anti-interruption volontaire de grossesse (anti-IVG) parmi les plus restrictives, depuis que la cour suprême a annulé la garantie fédérale du droit à l'avortement en 2022.

María Margarita Rojas, sage-femme de 48 ans, risque jusqu'à vingt ans de prison. Selon un communiqué du bureau du procureur général du Texas Ken Paxton, la praticienne texane, «connue sous le nom de docteure Maria», est poursuivie pour avoir pratiqué des avortements dans trois cliniques du nord-ouest de Houston dont elle est propriétaire. Elle «a été placée en garde à vue dans le comté de Waller et inculpée pour pratique illégale d'avortement, ainsi que pour exercice de la médecine sans licence», précise le texte.

Au Texas, l'avortement est interdit même en cas de grossesse consécutive à un viol ou un inceste. Il n'y a qu'une seule exception: quand la vie de la femme enceinte est menacée, un critère pas précisément défini, dénoncent les défenseurs du droit à l'avortement, ce qui retarde la prise en charge médicale le cas échéant.

«Je ferai toujours tout ce qui est en mon pouvoir pour protéger les enfants à naître» et «défendre les lois 'pro-vie' de notre Etat»
Le procureur général Ken Paxton dans le communiqué
FILE - Texas Attorney General Ken Paxton makes a statement at his office, May 26, 2023, in Austin, Texas. (AP Photo/Eric Gay, File)
Ken Paxton
Le procureur général, Ken Paxton.Keystone

Une médecin de New York, Margaret Carpenter, a été condamnée à une amende de 100 000 dollars au Texas et est poursuivie au pénal dans l'Etat voisin de Louisiane, pour avoir prescrit des pilules abortives à distance à des patientes résidant dans ces territoires. (mbr/ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «mode d'emploi» pour séduire Trump est assez simple
De nombreux dirigeants et hommes d'affaires tentent de caresser Donald Trump dans le sens du poil depuis son retour au pouvoir. De l'or, un avion, un Nobel, une missive royale: chacun y va de son présent. Sauf la Suisse.
«C'est de l'or 24 carats. Je me permets de l'installer», dit Tim Cook. «Wow», lance Donald Trump, ravi, tandis que le patron d'Apple assemble sous ses yeux un présent «unique».
L’article