International
Etats-Unis

La pilule abortive classée comme substance dangereuse en Louisiane

La pilule abortive classée comme substance dangereuse en Louisiane

Les législateurs de Louisiane ont adopté jeudi une loi historique qui criminalise la possession de pilules abortives sans ordonnance, les classant désormais comme substances dangereuses. Cette mesure, une première aux Etats-Unis, marque un tournant dans la législation américaine sur l’avortement.
24.05.2024, 06:5624.05.2024, 06:56

Le texte, voté par le Sénat et la chambre de Louisiane, devrait être promulgué par le gouverneur républicain Jeff Landry. Ce vote intervient alors que la question de l'avortement et des droits reproductifs est l'un des thèmes-clés de la campagne de la présidentielle de novembre, qui opposera le président démocrate Joe Biden au républicain Donald Trump.

La proposition de loi met la mifépristone et le misoprostol, largement utilisés pour avorter, au même niveau que le Valium et le Xanax.

«C'est à cause de Donald Trump»

Etre en possession de ces pilules sans avoir d'ordonnance serait passible de peines de prison et de plusieurs milliers de dollars d'amende. Les médecins agréés seraient exemptés de poursuites, tout comme les femmes enceintes si elles détenaient le médicament pour leur propre usage.

La vice-présidente des Etat-Unis, Kamala Harris, avait qualifié la législation d'«inadmissible» mardi. «Soyons clairs: c'est à cause de Donald Trump», avait-elle ajouté.

Il est vrai que l'ancien président américain a été l'architecte du revirement de la cour suprême des Etats-Unis sur l'avortement en 2022, à la suite duquel de nombreux Etats ont interdit ou restreint le droit aux IVG. La Louisiane interdit ainsi quasiment tous les avortements. La cour suprême a examiné en mars une affaire en lien avec la mifépristone et la plupart de ses juges ont paru réfractaires à un rétablissement des restrictions d'accès à cette pilule. Une décision est attendue d'ici à la fin juin. (mbr/ats)

Les incroyable portraits éphémères de David Popa
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Evacuation inédite à bord de l'ISS
Un équipage de la station spatiale internationale se voit forcé de rentrer plus tôt à cause d'un problème médical. Une première pour la station.
La NASA a annoncé jeudi que les quatre membres d'un équipage de la station spatiale internationale allaient rentrer plus tôt que prévu sur terre à cause d'un problème de santé touchant un astronaute. C'est la première évacuation de ce type dans l'histoire de l'ISS.
L’article