Au moins 36 personnes sont mortes dans l'archipel américain d'Hawaï. Deux îles sont actuellement touchées par plusieurs incendies qui ont quasiment détruit une ville, provoqué des milliers d'évacuations et forcé certains habitants à se jeter à la mer pour échapper aux flammes, selon les autorités. L'état d'urgence a été déclaré.
Des habitants ont sauté dans l'océan pour échapper aux feux, d'autres ont observé, terrifiés, les flammes entourer le véhicule à bord duquel ils fuyaient. Cet incendie a déjà détruit en grande partie la ville touristique de Lahaina sur la côte ouest de Maui. Les incendies ont dévoré des maisons et des commerces, selon des témoignages et des vidéos circulant sur les réseaux sociaux.
A Lahaina, station balnéaire de 12 000 habitants, le chaos s'est saisi de la commune avec des «gens coincés dans les embouteillages», au milieu de «voitures en flammes des deux côtés de la route». Chrissy Lovitt, une habitante, a été interrogée par Hawaii News Now. Elle affirme que «tous les bateaux dans le port de Lahaina (avaient) brûlé».
«Des gens sautent dans l'eau pour éviter les feux», a affirmé un haut responsable militaire, le général Kenneth Hara. Les garde-côtes ont indiqué avoir secouru douze personnes dans les eaux au large de Lahaina et qu'ils envoyaient des navires vers Maui.
Ces feux ont été aggravés par des vents violents, allant jusqu'à 130 km/h, nourris par la force de l'ouragan Dora, qui passe actuellement dans l'océan Pacifique, à plusieurs centaines de kilomètres au sud de l'archipel.
Des survols au-dessus de la ville ont permis d'identifier «plus de 271 structures» endommagées, selon le comté de Maui. La Garde nationale a été activée et apporte son aide à la police, selon l'agence de gestion des urgences.
Le vent a fait tomber de nombreux poteaux électriques et les réseaux de communication sont coupés sur une partie de Maui. Cela complique grandement la tâche des secours, car même le service d'appel d'urgence 911 ne fonctionne pas dans certaines zones de l'île:
Presque 15 000 foyers et commerces étaient aussi sans électricité dans l'archipel, a indiqué le site PowerOutage. Le fait que les incendies aient été indirectement alimentés par de forts vents exacerbés par l'ouragan Dora est «sans précédent»:
(ats/jch/acu)