International
Etats-Unis

Affaire Floyd: le chef de la police de Minneapolis accable Chauvin

Affaire Floyd: le chef de la police de Minneapolis accable Chauvin

In this image from video, witness Minneapolis Police Chief Medaria Arradondo testifies as Hennepin County Judge Peter� Cahill presides Monday, April 5, 2021, in the trial of former Minneapolis police  ...
Image: sda
Au procès de l'affaire George Floyd, le chef des forces de l'ordre de Minneapolis a accablé lundi son ancien subordonné Derek Chauvin.
06.04.2021, 08:0806.04.2021, 08:08

Au procès de Derek Chauvin, le chef de la police de Minneapolis a déclaré que son officer avait «violé les règles» et «les valeurs» des forces de l'ordre américaines, lors de l'interpellation de George Floyd.

S'agenouiller sur le cou du quadragénaire noir «pouvait être raisonnable dans les premières secondes pour le contrôler, mais plus une fois qu'il n'exerçait plus de résistance, et surtout pas après qu'il se fut évanoui», a déclaré Medaria Arradondo au sixième jour de ce procès hors-norme.

«Cela ne fait pas partie de notre politique, de notre formation et n'est certainement pas conforme à notre éthique, à nos valeurs», a asséné cet homme noir de 54 ans, venu témoigner en uniforme. En juin, il avait déjà porté une charge virulente contre le policier blanc Derek Chauvin et ses collègues, qu'il a lui-même licenciés.

Un procès historique

Aux Etats-Unis, les policiers qui font un usage excessif de la force sont rarement lâchés par leur hiérarchie et bénéficient au contraire de contrats collectifs, négociés par leur syndicat, très protecteurs. Ils sont également très rarement poursuivis en justice et encore mois souvent déclarés coupables.

Derek Chauvin, 45 ans, remis en liberté sous caution, est jugé depuis une semaine pour meurtre. Il plaide non coupable et assure, d'une part, avoir suivi une procédure conforme à sa formation pour contrôler un suspect récalcitrant; de l'autre ne pas avoir causé la mort de George Floyd, tué selon lui par une overdose.

Les jurés rendront leur verdict fin avril ou début mai. S'ils ne sont pas unanimes, le procès sera déclaré nul et non avenu, et la procédure devra recommencer du début. Une telle hypothèse suscite de fortes craintes à Minneapolis, qui s'était déjà embrasée après la mort de George Floyd. (ats)

Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Donald Trump annonce le pire après la fusillade de Washington
A 20 ans à peine, Sarah Beckstrom, l’un des soldats de la Garde nationale visée à la tête par un ressortissant afghan, mercredi, est décédée. «Elle nous regarde d’en haut», a commenté le président des Etats-Unis.
Le FBI a lancé une enquête pour terrorisme, après la fusillade, mercredi à Washington, orchestrée par un ressortissant afghan ayant servi aux côtés de l’armée américaine en Afghanistan. Le suspect, identifié comme étant Rahmanullah Lakanwal, a fomenté une «embuscade» et tiré sur deux agents de la Garde nationale, à deux pas de la Maison-Blanche. D’abord annoncées décédées, les victimes avaient en réalité survécu à l’attaque, mais étaient plongées dans «un état critique».
L’article