International
Etats-Unis

Nashville: une fusillade aux Etats-Unis fait plusieurs morts

Image
Image: sda

Six personnes (dont trois enfants) meurent dans une fusillade à Nashville

Trois enfants et trois adultes ont été tués lundi par une jeune femme qui a ouvert le feu dans une école primaire de Nashville, dans le sud des Etats-Unis. Elle a ensuite été abattue par la police.
28.03.2023, 05:4728.03.2023, 11:40

Six victimes sont à déplorer: trois enfants, tous âgés de 9 ans selon les autorités, et trois adultes sont morts après une fusillade dans une école privée de Nashville, ont annoncé lundi les autorités. La tireuse est morte, a indiqué la police.

Le département de la police de Nashville a déclaré sur Twitter que «la fusillade à la Covenant School s'était terminée avec la mort de la tireuse» après des échanges de tirs avec la police.

La tireuse est entrée dans la matinée dans les locaux d'une école chrétienne privée. «The Covenant» compte environ 200 élèves et une quarantaine d'employés.

Décès de trois enfants à leur arrivée à l'hôpital

Le décès de trois enfants, touchés par les balles, a été «constaté à leur arrivée à l'hôpital», ont déclaré des responsables du Centre médical universitaire Vanderbilt, cités notamment par la télévision locale NewsChannel 5.

In this image from video provided by Jozen Reodica, law enforcement officers lead children away from the scene of a shooting at The Covenant School, a private Christian school in Nashville, Tenn., on  ...
Image: sda

Une femme de 28 ans identifiée comme la tireuse

Lors d'une conférence de presse, des responsables ont déclaré que le suspect était une tireuse armée de deux fusils d'assaut et d'une arme de poing. Ils ont dit que la jeune femme semblait être une adolescente dans un premier temps, avant que la police n'explique qu'il s'agissait d'une jeune femme de 28 ans.

Don Aaron, un porte-parole de la police de Nashville, a déclaré que la tireuse était entrée dans l'école par «une entrée latérale du premier étage et s'était déplacée du premier étage au deuxième», tirant et tuant plusieurs victimes en cours de route. Il a aussi déclaré qu'un officier avait été blessé par des éclats de verre.

Les Etats-Unis, où environ 400 millions d'armes à feu sont en circulation, sont fréquemment endeuillés par des fusillades meurtrières, y compris en milieu scolaire.

Le drame le plus marquant a été commis en 2012 par un déséquilibré dans une école primaire du Connecticut, au cours duquel 20 enfants âgés de 6 et 7 ans avaient été tués.Un tel événement traumatisant s'est répété en mai 2022 quand un homme de 18 ans a abattu 19 élèves et deux enseignants dans une école primaire à Uvalde, au Texas.

Entre ces deux drames, un massacre commis dans un lycée en Floride, le 14 février 2018 à Parkland, a déclenché un vaste mouvement national, avec la jeunesse en fer de lance, pour exiger un encadrement plus strict des armes individuelles aux Etats-Unis.

Dans un pays où le port d'arme est considéré par des millions d'Américains comme un droit constitutionnel, les seules avancées législatives récentes restent marginales, comme la généralisation des contrôles d'antécédents judiciaires et psychiatriques avant tout achat d'arme. (svp/ats/afp)

Une fusillade dans le métro de New York fait 23 blessés et pas de morts
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Nicolas Sarkozy est sorti de prison
La justice française accepte la demande de mise en liberté de l'ex-président français. Il est sorti de prison ce lundi.
Vingt jours derrière les barreaux puis l'air libre: l'ex-président Nicolas Sarkozy est sorti lundi après-midi de prison dans la foulée de sa libération sous contrôle judiciaire par la cour d'appel de Paris, qui lui a interdit d'entrer en contact avec de hauts responsables judiciaires comme le garde des Sceaux Gérald Darmanin.
L’article