Charlie Kirk: le père du suspect a ordonné à son fils de se rendre
Le président américain Donald Trump a assuré vendredi que le tueur présumé de l'influenceur conservateur Charlie Kirk avait été arrêté. L'homme aurait été signalé à la police par des proches.
«Je pense, avec un haut degré de certitude, que nous l'avons en détention», a déclaré le président américain dans une interview avec la chaîne de télévision Fox News. Il a ajouté que «quelqu'un de très proche l'a(vait) dénoncé».
Selon les médias américains, c'est le père de la personne placée en garde à vue qui a coopéré avec les enquêteurs, a déclaré Trump.
Deux sources ont déclaré que l'homme en détention avait avoué à son père qu'il était le tireur, selon CNN. Toujours selon les médias américains, Tyler R. est le suspect arrêté. Il est âgé de 22 ans et est originaire de l'Utah. Selon des sources, «il s'était politisé davantage ces dernières années». Il se montrait véhément à l'encontre de Charlie Kirk et de ses prises de position.
Il n'était affilié à aucun parti politique et n'a pas voté aux deux dernières élections, explique CNN.
Les autorités, qui évoquaient un acte «ciblé» depuis le jour du drame, n'ont pas fourni de mobile à l'assassinat.
Mais elles ont dit que des messages, parfois confus, avaient été écrits sur des munitions retrouvées, comme «Eh fasciste! Attrape ça!» ou «Oh Bella Ciao, Bella Ciao, Bella Ciao», du nom de la célèbre chanson antifasciste italienne. Un autre dit: «Si tu lis ça, tu es gay LMAO (réd: mort de rire en anglais)». (jzs/afp/svp)
