International
Etats-Unis

G20: Joe Biden déçu de l'absence de Xi Jinping

Sommet du G20: Biden déçu par l'absence du président chinois

Les dirigeants Xi Jinping et Joe Biden, côte à côte lors du sommet du G20 à Bali en novembre dernier.
Les dirigeants Xi Jinping et Joe Biden, côte à côte lors du sommet du G20 à Bali en novembre dernier.Keystone
Un haut fonctionnaire de l'UE a déclaré que le gouvernement chinois serait représenté par le Premier ministre Li Qiang lors de la réunion qui aura lieu à New Dehli.
04.09.2023, 05:0304.09.2023, 12:53
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden s'est dit dimanche déçu par l'absence du dirigeant chinois Xi Jinping au sommet du G20 qui se tiendra en Inde cette semaine. Il va tout de même «pouvoir le voir», a-t-il assuré.

Interrogé sur son homologue à New Delhi, le dirigeant démocrate a déclaré aux journalistes: «Je suis déçu, mais je vais pouvoir le voir», sans donner plus de détails.

Ces derniers mois, Pékin et Washington ont renoué le dialogue avec une succession de visites de hauts responsables américains dans la capitale chinoise, dont le chef de la diplomatie Antony Blinken.

Mais les relations bilatérales restent tendues, les différends commerciaux, l'expansion chinoise en mer de Chine méridionale et la question de l'île démocratique autonome de Taïwan restant des pierres d'achoppement.

Le président chinois et le Premier ministre indien Narendra Modi ont eu une rare rencontre face-à-face, lors du sommet des BRICS en Afrique du Sud le mois dernier, mais les tensions restent vives entre les deux géants asiatiques. (ats/jch)

Barack Obama vanne Joe Biden en l'appelant son «vice-président»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Après le scandale, Nestlé Waters annonce avoir remplacé sa microfiltration
Nestlé Waters a annoncé avoir mis en place un nouveau système pour se conformer aux demandes des autorités sanitaires. Cette annonce fait suite au scandale lié aux Perrier.

Un nouveau dispositif de microfiltration des eaux Perrier à 0,45 micron a été installé sur le site de Vergèze dans le Gard «conformément aux échanges avec les autorités sanitaires», a annoncé jeudi Nestlé Waters, qui avait jusqu'à la semaine prochaine pour retirer l'ancien système.

L’article