Donald Trump a passé une semaine exécrable: son entreprise est reconnue coupable de délits fiscaux, son «protégé» Herschel Walker perd la course au Sénat en Géorgie, permettant à Joe Biden et aux démocrates de gagner ainsi un meilleur contrôle sur l'une des deux chambres du Congrès américain.
Thomas Greven, politologue, rédacteur aux Blätter für deutsche und internationale Politik et chercheur à la Freie Universität de Berlin, explique:
Dans un entretien avec watson, Thomas Greven affirme que les républicains ont accepté toutes les frasques de Trump, mais que le parti ne peut pas supporter durablement des défaites électorales.
Les choses ne vont pas très bien pour l'ancien président, qui souhaite revenir à la Maison Blanche en 2024. Tout d'abord, les républicains n'ont pas réussi à faire la percée promise lors des midterms. Ses plus proches alliés, comme Kari Lake et Mehmet Oz, ont été battus.
Ensuite, les critiques ont fusé pour le dîner qu'il a partagé avec Kanye West dans sa station balnéaire en Floride.
Le rappeur, qui se fait désormais appeler Ye, a récemment provoqué des remous en déclarant: «J'aime Hitler.» Il demande aux juifs de «lâcher prise» et de pardonner à Hitler. Nick Fuentes, l'un des néonazis les plus agressifs des Etats-Unis, était également présent au dîner. Le jeune homme de 24 ans se vante d'être qualifié de raciste, d'antisémite et de négationniste.
Happening now: Kanye West tells Alex Jones that he "sees good things about Hitler also" pic.twitter.com/sjqF4Fnunb
— philip lewis (@Phil_Lewis_) December 1, 2022
Il s'ensuit maintenant un jugement grave contre son entreprise.
Le groupe immobilier de Donald Trump a été reconnu coupable, entre autres, de fraude fiscale lors d'un procès à New York. Un jury a déclaré la structure ramifiée de l'entreprise coupable des 17 chefs d'accusation, comme l'a fait savoir le procureur en chef de Manhattan, Alvin Bragg. Il dit:
Donald Trump devient-il progressivement un problème pour les républicains?
«Donald Trump dispose toujours d'un grand soutien à la base», affirme Thomas Greven. Toutefois, ce soutien à l'ancien président s'amenuise, car des candidats comme Ron DeSantis promettent une politique similaire – sans créer de scandales, eux.
Le jugement contre l'entreprise du milliardaire ne concerne pas Donald Trump personnellement. Toutefois, comme le précise le politologue:
Selon Thomas Greven, le problème des républicains est plus profond. En effet, les adeptes de la conspiration – en partie des partisans extrémistes de Donald Trump et du Make America Great Again – sont devenus un véritable facteur au sein du parti, qui agit de plus en plus indépendamment.
Jusqu'à présent, l'ancien président a toujours réussi à transformer les vents contraires politiques et juridiques à son avantage et à rassembler ses «troupes» derrière lui.
Traduit et adapté de l'allemand par Tanja Maeder