DE | FR
La Californie cherche des solutions face aux sécheresses toujours plus violentes.
La Californie cherche des solutions face aux sécheresses toujours plus violentes.Image: sda

Face à une sécheresse, la Californie veut stocker davantage d'eau

Vingt ans d'une sécheresse dévastatrice aggravée par le changement climatique font que la Californie doit recueillir, traiter et dessaler beaucoup plus d'eau. Le gouverneur de l'Etat a dévoilé jeudi une nouvelle stratégie «agressive».
12.08.2022, 08:1212.08.2022, 09:23

«Le changement climatique signifie que la sécheresse ne va pas juste être là pendant deux ans à la fois comme cela a historiquement été le cas», a affirmé le gouverneur californien Gavin Newsom dans un communiqué.

«La sécheresse est un élément permanent ici, dans l'Ouest américain, et la Californie s'adaptera à cette nouvelle réalité»

Le plan dévoilé jeudi vise à renforcer et moderniser une infrastructure vieillissante pour suivre le rythme d'un environnement changeant. Il appelle à davantage de stockage au-dessus du sol ainsi qu'à élaborer de meilleurs moyens pour capter les milliards de litres de pluie qui vont d'ordinaire dans l'océan. Il prévoit également de traiter beaucoup plus d'eau et de dessaler l'eau de mer.

Aridification de la région

Depuis plus de deux décennies, l'Ouest américain connaît sa pire sécheresse en plus d'un millénaire. Les scientifiques prédisent que les réserves d'eau déjà sous pression de la Californie diminueront encore de 10% au cours des prochaines décennies, la sécheresse actuelle faisant partie d'une aridification à long terme de la région.

Le processus est accéléré par le changement climatique provoqué par les activités humaines. «Indépendamment de la sécheresse ou des inondations, dans ce climat modifié, il y aura moins d'eau disponible», indique le plan de 16 pages de l'Etat.

«La Californie doit capter, recycler, dessaler et stocker plus d'eau [...] afin d'utiliser l'eau qui serait autrement inutilisable, étaler l'approvisionnement avec efficacité et étendre notre capacité à stocker l'eau des grosses tempêtes pour les périodes sèches». (ats/mndl)

«Vous n'irez nulle part» - Ce chauffeur vire des clients racistes

Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Brûlez les gays!»: qui est Ivan, star de cinéma et ex-prêtre pro-Poutine
Il a été vedette du grand écran russe, prêtre orthodoxe et candidat controversé à l'élection présidentielle de Russie de 2012. Vendredi, Ivan Okhlobystine a hurlé sa haine de l'Occident aux côtés de Vladimir Poutine, sur la place Rouge. Portrait d'un idéologue nationaliste, mégalomane et dangereux, qui rêvait de «brûler vifs les homosexuels dans un four» en 2013.

«Il est plus juste d'appeler cette guerre une guerre sainte. Tu peux commencer à avoir très peur, toi, l'ancien monde!» Ce «vieux monde» colorié en rouge foncé par Ivan Okhlobystine, vendredi dernier à Moscou, serait tenu par des «pervers» et des «satanistes». Ce «vieux monde», c'est l'Occident. Le même qui a été menacé littéralement par Vladimir Poutine, et durant quarante-cinq longues minutes, dans son discours de victoire, il y a trois jours.

L’article