Les initiatives se multiplient pour augmenter la couverture vaccinale. Dans certains pays, la population est récompensée si elle se fait vacciner contre le Covid. On vous a fait une compilation des cadeaux reçus, pays par pays. Et vous ne risquez (vraiment) pas d'être déçus.
Les orfèvres de la ville de Rajkot, dans l’État du Gujarat, offrent aux femmes vaccinées un piercing nasal en or (non, ce n'est pas une blague).
Quand aux hommes, ils ont droit à... un mixeur, relève le Huffpost. Dans un quartier du nord de la capitale New Delhi, c’est une réduction d’impôts de 5% qui est proposée.
D'autres villes offrent des récompenses un peu plus «standards». Comme de la nourriture gratuite, par exemple, ou des rabais sur des réparations automobiles (enfin, ça reste un peu spécial quand même).
Face à la baisse du nombre de vaccinations aux Etats-Unis, Joe Biden a annoncé des partenariats avec des supermarchés. L'idée? Garantir des promotions aux acheteurs venant se faire injecter le précieux sérum. Ces ristournes oscillent entre 5 et 10% de la facture d’épicerie.
Certains Etats ont aussi leurs petites spécificités. Le New Jersey, par exemple, offre des bières pour tous les nouveaux vaccinés majeurs (et donc autorisés à boire de l’alcool). C'est le gouverneurs démocrate de l'Etat, Phil Murphy, qui l'a annoncé sur Twitter.
NEW: We’re launching our “Shot and a Beer” program to encourage eligible New Jerseyans ages 21+ to get vaccinated.
— Governor Phil Murphy (@GovMurphy) May 3, 2021
Any New Jerseyan who gets their first vaccine dose in the month of May and takes their vaccination card to a participating brewery will receive a free beer. 🍻 pic.twitter.com/REiHTEa6mi
Autre exemple, en Virginie occidentale, où le gouverneur de l'État, Jim Justice, a annoncé que 100 dollars d'épargne, soit environ 90 francs, seraient offerts à chaque jeune vacciné, âgé entre 16 et 35 ans.
A Chicago, le festival de musique Lollapalooza ayant lieu dans la ville et attirant chaque année plus de 400 000 personnes a décidé de faire gagner des billets en échange de vaccination. Pour convaincre, selon le magazine Paper, la ville américaine a prévu de transformer quatre sites de vaccination en mini boîte de nuit avec des DJ, des artistes et des cadeaux le 26 juin prochain, soit quelques semaines avant le début des festivités fixés du 29 juillet au 1er août 2021. Les billets gratuits seront remis aux personnes ayant pris rendez-vous dans ces sites spécifiquement.
En banlieue de Pékin, un arrondissement a décidé d’offrir deux boîtes d’œufs aux personnes vaccinées, rapporte le quotidien basé à Hong Kong The South China Morning Post.
Dans le reste du pays, on peut aussi obtenir des bons d’achat, du poulet, des fruits et légumes ou encore des billets pour visiter le Temple des lamas, un célèbre temple bouddhiste tibétain de Pékin, fondé en 1694.
La Serbie, championne en termes de vaccination, a annoncé mercredi qu'elle verserait 3000 dinars, l'équivalant de 27 francs, à chacun de ses ressortissants déjà vaccinés contre le Covid. Mais aussi à tous ceux qui se seront fait administrer le sérum, d'ici la fin mai.
Le pays espère ainsi relancer sa campagne d'immunisation, alors que l'intérêt du public pour le vaccin a diminué, lit-on dans Le Figaro. Son objectif à court terme: que trois millions de personnes aient reçu une première dose, d'ici la fin du mois de mai.
À Tel-Aviv, capitale d'Israël, on offre des bières, des pizzas ou des plats traditionnels contre une dose de vaccin.
Des DJ ont même été embauchés pour mettre l’ambiance près des sites de vaccination et attirer les jeunes, indique le quotidien Ouest-France.
Le maire de Moscou, Sergueï Sobianine, a annoncé dimanche la mise en place d'une loterie pour encourager les habitants à se faire vacciner contre le coronavirus. En jeu: une voiture, tout simplement.
Pour endiguer la propagation de coronavirus dans la capitale russe, une autre loterie a été mise en place afin de gagner un appartement de trois pièces à ceux qui auront réussi à avoir leur première injection du vaccin anti-Covid entre le 15 et 25 juin.