Tous les départs de vols intérieurs aux Etats-Unis ont été mis à l'arrêt mercredi. C'est la seconde perturbation majeure de l'aviation américaine en quelques semaines.
11.01.2023, 15:0511.01.2023, 17:33
L'agence américaine de l'aviation (FAA) a ordonné mercredi l'interruption de tous les départs de vols intérieurs aux Etats-Unis jusqu'à 15h00 (heure suisse). Un communiqué indique qu'une panne affectant ses systèmes doit être réparée.
«La FAA a ordonné aux compagnies aériennes d'interrompre tous les départs intérieurs jusqu'à 09h00 (15h00 en Suisse) pour permettre à l'agence de confirmer l'intégrité des informations de vol et de sécurité.»
L'agence américaine de l'aviation (FAA).communiqué
D'après CNN qui se base sur les informations de FlightAware –organisme qui suit les retards et les annulations – près de 2512 vols à destination, en provenance et à l'intérieur des États-Unis étaient retardés. Jusqu'à présent, 126 vols ont été annulés.
Deuxième crise importante
La FAA avait précédemment annoncé tenter de rétablir une panne d'un système d'information pour les pilotes et les équipages qui perturbait le trafic aérien aux États-Unis.

Plus d'une centaine de sacs et valises sont restés à l'aéroport international Thurgood Marshall de Baltimore-Washington après que près de 3000 vols ont été annulés le 28 décembre 2022.Image: sda
L'incident de mercredi est la deuxième crise importante à frapper l'aviation américaine en quelques semaines. Une énorme tempête hivernale au cours des fêtes de fin d'année a provoqué d'importantes perturbations qui a touché des milliers de passagers. (ats/mndl)
La Suisse avait également dû faire face à une annulation conséquente de vols en 2022
L'Ukraine a obtenu les chars de combat occidentaux dont elle avait tant besoin. Mais ceux-ci n'ont pas encore été livrés. Zelensky doit tout faire pour qu'aucun scandale de corruption ne vienne entacher le processus.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky est soumis à une forte pression politique intérieure. En Occident, il est considéré comme un homme d'action et un héros, mais en Ukraine, beaucoup le voient avec plus de scepticisme, notamment parce que la corruption au plus haut niveau de l'Etat est toujours d'actualité. En matière de corruption, l'Ukraine se classe à l'avant-dernière place en Europe, devant la Russie. Mais depuis la chute du kleptocrate pro-Moscou Ianoukovitch en 2014, la corruption a diminué, comme le montrent les statistiques de Transparency International.