International
Etats-Unis

L'ex-président péruvien Toledo s'est rendu à la justice américaine

L'ex-président péruvien Alejandro Toledo s'est rendu à la justice américaine

Les faits se sont déroulés ce matin au palais de justice de San José, en Californie. L'ancien président, accusé de corruption, sera incarcéré aux Etats-Unis avant son extradition au Pérou.
21.04.2023, 22:1423.04.2023, 11:35

Alejandro Toledo, chef d'Etat entre 2001 et 2006, est arrivé à 9h15 (heure locale) au palais de justice de San José, en Californie. La justice de son pays le réclame, car il est soupçonné d'avoir perçu des dizaines de millions de dollars du groupe de construction brésilien Odebrecht, au cœur d'un vaste scandale en Amérique du Sud, en échange de l'obtention de marchés publics.

Alejando Toledo risque jusqu'à 20 ans de prison

Mercredi dernier, un juge de San Francisco a ordonné son incarcération, après le rejet la veille par une cour d'appel d'un énième recours pour empêcher son extradition. Elle a été autorisée par Washington en février et est attendue de longue date par la justice péruvienne. Lima le réclame depuis 2018.

L'ex-président risque jusqu'à 20 ans de prison au Pérou. Il avait été arrêté en 2019 aux Etats-Unis, où il résidait après avoir travaillé à l'université de Stanford. Initialement incarcéré, il avait ensuite été assigné à résidence à son domicile de San Francisco, avec obligation de porter un bracelet électronique.

Il clame son innocence

Poursuivi pour corruption et blanchiment d'argent, l'ancien président clame son innocence. Un de ses anciens collaborateurs, ainsi qu'un ex-représentant du géant du BTP Odebrecht, affirment qu'il a reçu des pots-de-vin de l'argent de la part du groupe.

Odebrecht a en effet reconnu avoir versé des pots-de-vin au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique latine dans le cadre du scandale Lava Jato, pour lequel des dizaines de politiciens et d'hommes d'affaires latino-américains sont en prison. (ag/ats)

Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Il a dupé les Russes: Oleksandr raconte son incroyable évasion
A Marioupol, Oleksandr Ivanzov a refusé de se rendre aux Russes et a survécu dix jours dans un tunnel avant de réussir à s'enfuir. Son courage lui a évité la captivité et lui a permis de reprendre le combat sur le front.
Nous sommes en mai 2022, à Marioupol, en Ukraine. Oleksandr Ivanzov se trouve dans une ancienne aciérie dont il ne reste plus grand-chose. Les bâtiments se sont effondrés, ont brûlé ou ont été bombardés.
L’article