International
Etats-Unis

L'ex-président péruvien Toledo s'est rendu à la justice américaine

L'ex-président péruvien Alejandro Toledo s'est rendu à la justice américaine

Les faits se sont déroulés ce matin au palais de justice de San José, en Californie. L'ancien président, accusé de corruption, sera incarcéré aux Etats-Unis avant son extradition au Pérou.
21.04.2023, 22:1423.04.2023, 11:35
Plus de «International»

Alejandro Toledo, chef d'Etat entre 2001 et 2006, est arrivé à 9h15 (heure locale) au palais de justice de San José, en Californie. La justice de son pays le réclame, car il est soupçonné d'avoir perçu des dizaines de millions de dollars du groupe de construction brésilien Odebrecht, au cœur d'un vaste scandale en Amérique du Sud, en échange de l'obtention de marchés publics.

Alejando Toledo risque jusqu'à 20 ans de prison

Mercredi dernier, un juge de San Francisco a ordonné son incarcération, après le rejet la veille par une cour d'appel d'un énième recours pour empêcher son extradition. Elle a été autorisée par Washington en février et est attendue de longue date par la justice péruvienne. Lima le réclame depuis 2018.

L'ex-président risque jusqu'à 20 ans de prison au Pérou. Il avait été arrêté en 2019 aux Etats-Unis, où il résidait après avoir travaillé à l'université de Stanford. Initialement incarcéré, il avait ensuite été assigné à résidence à son domicile de San Francisco, avec obligation de porter un bracelet électronique.

Il clame son innocence

Poursuivi pour corruption et blanchiment d'argent, l'ancien président clame son innocence. Un de ses anciens collaborateurs, ainsi qu'un ex-représentant du géant du BTP Odebrecht, affirment qu'il a reçu des pots-de-vin de l'argent de la part du groupe.

Odebrecht a en effet reconnu avoir versé des pots-de-vin au Brésil et dans d'autres pays d'Amérique latine dans le cadre du scandale Lava Jato, pour lequel des dizaines de politiciens et d'hommes d'affaires latino-américains sont en prison. (ag/ats)

Des chants anti-guerre durant un concert à Moscou
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Washington a révoqué les visas de plus de 6000 étudiants étrangers
Donald Trump avait appelé à un contrôle accru des personnes entrant aux Etats-Unis dès le premier jour de sa présidence, avant de déclarer la guerre aux universités. Résultat: plus de 6000 étudiants ont été privés de visa.
Les Etats-Unis ont révoqué les visas de plus de 6000 étudiants étrangers depuis le durcissement des règles imposées par le gouvernement Trump pour lutter notamment contre l'immigration illégale, a indiqué lundi un responsable américain. La raison principale a été «pour dépassement de la durée de séjour autorisée et violation de la loi».
L’article