DE | FR

En Virginie, du record à l'abolition de la peine de mort

Image: AP
Un Etat de moins pratique la peine capitale, dès aujourd'hui, aux Etats-Unis.
24.03.2021, 20:2925.03.2021, 16:20

La Virginie est devenue mercredi le premier Etat de l'ancien Sud ségrégationniste à abolir la peine de mort. L'Etat possède le record d'exécutions sur le sol américain.

«Aujourd'hui, il n'y a pas de place pour la peine capitale dans cet Etat, dans le Sud et dans ce pays», a affirmé le gouverneur démocrate Ralph Northam lors d'une cérémonie à la prison de Greensville, où avaient lieu jusqu'ici les exécutions.

«On ne peut pas infliger cette punition ultime sans être sûr à 100% que l'on a raison et on ne peut pas infliger à quelqu'un cette punition ultime en sachant que le système ne marche pas de la même manière pour tout le monde», a-t-il expliqué, soulignant que 296 des 377 prisonniers exécutés au 20e siècle étaient des Afro-Américains.

La Virginie rejoint 22 autres Etats américains où la peine de mort a déjà été abolie, mais sa décision est d'autant plus symbolique qu'aucun Etat de l'ancien Sud confédéré n'avait encore franchi ce pas. Le gouverneur Northam a souligné l'histoire «longue et compliquée» de la Virginie où «le racisme et les discriminations de notre passé se répètent aujourd'hui dans notre système» judiciaire.

Au fait, on en est où?

Les Etats qui pratiquent encore la peine de mort sont:
Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Dakota du Sud, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Louisiane, Mississippi, Missouri, Nebraska, Nevada, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming.
wikipedia

(ats/ade)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Bill Gates aurait quitté Microsoft à cause d'une liaison avec une employée

Link zum Artikel

5 haies d'honneur légendaires du sport

Link zum Artikel

19 animaux qui prouvent que l'Australie est un pays flippant

Link zum Artikel

L'Etat le plus vacciné du monde forcé à reconfiner suite à une flambée de cas

Link zum Artikel

Le ou la Covid: connaissez-vous ces autres mots qui changent de sexe?

Link zum Artikel

«Ton mariage, c'était sympa... mais sans plus»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Les hackers de Poutine sont nuls et Anonymous le prouve
Des activistes du net ont piraté le groupe de hackers pro-russes Killnet. Leurs objectifs? «Discréditer les hackers fidèles au Kremlin et de perturber leurs activités», écrivent les hacktivistes d'Anonymous sur Twitter.

La cyberguerre des hackers prend une nouvelle tournure: le collectif international d'hacktivistes (activistes hackers) Anonymous s'est lancé à la poursuite du groupe de hackers Killnet, fidèle au Kremlin. Ces derniers sont notamment connus pour leurs cyberattaques contre les institutions gouvernementales de différents pays de l'Otan.

L’article