DE | FR

En Virginie, du record à l'abolition de la peine de mort

CORRECTS ID FROM VIRGINIA DIRECTOR OF CORRECTIONS HAROLD CLARKE TO GREENSVILLE CORRECTIONAL CENTER WARDEN LARRY EDMONDS - Gov. Ralph Northam, left, stands near a gurney with Greensville Correctional Center warden Larry Edmonds, right, at the Greensville Correctional Center prior to signing a bill abolishing the state's death penalty in Jarratt, Va., Wednesday, March 24, 2021. (AP Photo/Steve Helber)

Image: AP

Un Etat de moins pratique la peine capitale, dès aujourd'hui, aux Etats-Unis.



La Virginie est devenue mercredi le premier Etat de l'ancien Sud ségrégationniste à abolir la peine de mort. L'Etat possède le record d'exécutions sur le sol américain.

«Aujourd'hui, il n'y a pas de place pour la peine capitale dans cet Etat, dans le Sud et dans ce pays», a affirmé le gouverneur démocrate Ralph Northam lors d'une cérémonie à la prison de Greensville, où avaient lieu jusqu'ici les exécutions.

«On ne peut pas infliger cette punition ultime sans être sûr à 100% que l'on a raison et on ne peut pas infliger à quelqu'un cette punition ultime en sachant que le système ne marche pas de la même manière pour tout le monde», a-t-il expliqué, soulignant que 296 des 377 prisonniers exécutés au 20e siècle étaient des Afro-Américains.

La Virginie rejoint 22 autres Etats américains où la peine de mort a déjà été abolie, mais sa décision est d'autant plus symbolique qu'aucun Etat de l'ancien Sud confédéré n'avait encore franchi ce pas. Le gouverneur Northam a souligné l'histoire «longue et compliquée» de la Virginie où «le racisme et les discriminations de notre passé se répètent aujourd'hui dans notre système» judiciaire.

Au fait, on en est où?

Les Etats qui pratiquent encore la peine de mort sont:

Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Dakota du Sud, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Louisiane, Mississippi, Missouri, Nebraska, Nevada, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming.

Bild

wikipedia

(ats/ade)

Cela pourrait aussi vous intéresser:

Et si vous nous racontiez votre première année Covid?

Link zum Artikel

Quel skieur es-tu ?

Link zum Artikel

Les gouvernements vont-ils devoir payer pour leur insouciance climatique?

Link zum Artikel

«Les notes vocales, c'est un truc d'égoïste»

Link zum Artikel

«Berset était obligé de lâcher un peu de lest»

Link zum Artikel
Montrer tous les articles

Une université américaine verse un milliard pour des abus sexuels

L'université USC de Los Angeles a accepté de verser plus d'un milliard de dollars à des plaignantes, qui accusaient un médecin du campus d'abus sexuels, en échange de l'arrêt des poursuites au civil.

Le gynécologiste George Tyndall aurait abusé de centaines de femmes lors d'examens. Les avocats des victimes ont salué jeudi «le plus gros accord amiable pour des abus sexuels jamais conclu avec une université aux Etats-Unis».

Certains accusaient l'USC d'avoir fermé les yeux sur les agissements du médecin pour préserver sa réputation. «Les infirmières, qui étaient parfois présentes pendant les examens, regardaient littéralement de l'autre côté», a assuré une plaignante.

Le médecin, aujourd'hui …

Lire l’article
Link zum Artikel