International
Etats-Unis

La Virginie abolit la peine de mort

En Virginie, du record à l'abolition de la peine de mort

CORRECTS ID FROM VIRGINIA DIRECTOR OF CORRECTIONS HAROLD CLARKE TO GREENSVILLE CORRECTIONAL CENTER WARDEN LARRY EDMONDS - Gov. Ralph Northam, left, stands near a gurney with Greensville Correctional C ...
Image: AP
Un Etat de moins pratique la peine capitale, dès aujourd'hui, aux Etats-Unis.
24.03.2021, 20:2925.03.2021, 16:20
Plus de «International»

La Virginie est devenue mercredi le premier Etat de l'ancien Sud ségrégationniste à abolir la peine de mort. L'Etat possède le record d'exécutions sur le sol américain.

«Aujourd'hui, il n'y a pas de place pour la peine capitale dans cet Etat, dans le Sud et dans ce pays», a affirmé le gouverneur démocrate Ralph Northam lors d'une cérémonie à la prison de Greensville, où avaient lieu jusqu'ici les exécutions.

«On ne peut pas infliger cette punition ultime sans être sûr à 100% que l'on a raison et on ne peut pas infliger à quelqu'un cette punition ultime en sachant que le système ne marche pas de la même manière pour tout le monde», a-t-il expliqué, soulignant que 296 des 377 prisonniers exécutés au 20e siècle étaient des Afro-Américains.

La Virginie rejoint 22 autres Etats américains où la peine de mort a déjà été abolie, mais sa décision est d'autant plus symbolique qu'aucun Etat de l'ancien Sud confédéré n'avait encore franchi ce pas. Le gouverneur Northam a souligné l'histoire «longue et compliquée» de la Virginie où «le racisme et les discriminations de notre passé se répètent aujourd'hui dans notre système» judiciaire.

Au fait, on en est où?

Les Etats qui pratiquent encore la peine de mort sont:
Alabama, Arkansas, Caroline du Nord et du Sud, Dakota du Sud, Floride, Géorgie, Idaho, Indiana, Kansas, Louisiane, Mississippi, Missouri, Nebraska, Nevada, Ohio, Oklahoma, Tennessee, Texas, Utah et Wyoming.
Image
wikipedia

(ats/ade)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi cette assistante suit Trump partout avec une imprimante
Dans notre série des personnalités qui gravitent autour des deux candidats à l'élection présidentielle, voici Natalie Harp. Son soutien au républicain est très remarqué depuis qu'elle s'affaire dans la salle d'audience de Manhattan, où son patron est actuellement jugé. «L'assistante favorite de Trump», selon le New York Times, lui imprimerait de bonnes nouvelles pour le rassurer.

«Elle a été engagée pour polir l'ego de Trump.» Cette vanne est sortie de la bouche de l'humoriste Jimmy Kimmel, il y a quelques jours. La star des late shows américains, régulièrement pris à partie par le candidat républicain depuis quelques mois, n'en rate pas une lorsqu'il s'agit d'égratigner son actuel meilleur ennemi. Or, le tacle n'a pas été balancé totalement gratuitement.

L’article