
77% des homicides ont été commis avec des armes à feu.Image: Keystone
Les experts peinent à expliquer cette hausse, mais une chose est sûre: elle touche tout le territoire américain et n'a jamais été aussi rapide.
27.09.2021, 21:1628.09.2021, 15:43
C'est l'augmentation la plus rapide depuis le début de la collecte des données, dans les années 1960: en 2020, les homicides ont augmenté de 30% aux Etats-Unis. Plus de 21 500 personnes ont été tuées dans le pays l'année passée.
Ce pic porte le total des homicides à un niveau inédit depuis 25 ans et avait déjà été rapporté par plusieurs grandes villes. Il s'agit pourtant des premiers chiffres officiels et consolidés à partir des données de près de 16 000 des 18 000 agences des forces de l'ordre qui existent dans le pays.
Cette hausse, particulièrement marquée à partir de juin, n'a épargné aucun pan du territoire américain, même si la Louisiane reste en tête des Etats les plus meurtriers.
77% des homicides ont été commis avec des armes à feu en 2020, contre 74% en 2019.
Comment l'expliquer?
Les experts peinent à expliquer ce phénomène. Deux pistes sont mises e avant:
- La pandémie et ses effets déstabilisateurs.
- L'impact des grandes manifestations contre les violences policières ou sur la hausse des ventes d'armes à feu.
La police fédérale n'a pas encore publié de données pour 2021, mais les chiffres préliminaires communiqués par les grandes villes du pays ne montrent pas de reflux. (ats/asi)
Ils s'endorment au musée
1 / 8
Ils s'endorment au musée
source: https://stefandraschan.com/ / https://stefandraschan.com/
Ceci pourrait également vous intéresser:
Le Pakistan dit être possession de preuves crédibles d'une attaque de l'Inde sur son territoire «dans les prochaines 24 à 36 heures». Les tensions entre les deux pays sont au plus haut depuis l'attentat au Cachemire.
Le gouvernement pakistanais a dit mercredi disposer de «renseignements crédibles» selon lesquels l'Inde prévoit une frappe militaire imminente après l'attentat au Cachemire. Le premier ministre indien Narendra Modi attribue la responsabilité de l'attaque au Pakistan.