International
Etats-Unis

Biden veut élire une femme noire à la Cour suprême: voici les candidates

Biden veut élire une femme noire à la Cour suprême: voici les candidates

epa09165764 Ketanji Brown Jackson, nominated to be a US Circuit Judge for the District of Columbia Circuit, testifies before a Senate Judiciary Committee hearing on pending judicial nominations on Cap ...
Ketanji Brown Jackson, 51 ans, est en tête des pronostics.Image: sda
C'est une ancienne promesse de campagne électorale qui se concrétise: le président américain a confirmé sa volonté d'élire une femme noire au sein de la puissante institution.
27.01.2022, 19:5828.01.2022, 06:04
Plus de «International»

C'est officiel, le juge de la Cour suprême américaine Stephen Breyer va quitter ses fonctions d'ici l'été. Annoncée mercredi, la nouvelle a été officialisée ce jeudi par le président Joe Biden.

Résultat, ce dernier pourra remplacer Breyer à sa guise. Et il a les idées claires à ce sujet. Biden veut élire une femme noire. Il l'avait déjà promis pendant la campagne électorale, il l'a répété ce jeudi:

«Je pense que cela aurait dû être fait depuis longtemps»
Joe Biden

Ce serait une première. Seuls deux juges noirs et cinq juges femmes ont siégé à la Cour suprême en 230 ans. Jamais une combinaison des deux.

Les noms en lice

Dans les médias américains, plusieurs candidates sont d'ores et déjà mises en avant.

  • Ketanji Brown Jackson, 51 ans

Son parcours la place en tête des pronostics: championne de concours d'éloquence dès le lycée, diplômée avec mention de la prestigieuse université de Harvard, elle a mené une carrière dans le public et le privé et a passé huit ans comme juge fédérale de première instance.

  • Leondra Kruger, 45 ans

Fille d'une immigrée jamaïcaine, elle a travaillé pour l'administration Obama et est actuellement juge à la Cour suprême de Californie depuis 2015.

  • J. Michelle Childs, 55 ans

Elle était peut-être considérée comme une candidate peu probable, note Bloomberg. La raison? Aucun juge fédéral de district n'a été directement élevé à la Cour suprême depuis 1923. Mais en décembre, elle a été nommée par Biden pour le circuit du district fédéral de Columbia.

  • Sherrilyn Ifill, 59 ans

Sherrilyn Ifill serait un choix audacieux qui témoignerait de la priorité accordée par Joe Biden aux droits civils. En tant que présidente et directrice-conseil du NAACP Legal Defense and Educational Fund elle a été au centre de débats politiques et de campagnes de pression concernant le droit de vote, la violence policière et la discrimination dans l'emploi.

  • Leslie Abrams Gardner, 47 ans
Image
image: twitter

Leslie Gardner est un autre juge qui ferait un saut improbable en siégeant dans un tribunal de district fédéral. Ancienne procureure nommée par Obama en 2014, elle est devenue la première femme noire juge fédérale en Géorgie. (asi)

Avec ceux qui vivent les micro-agressions
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
1 Commentaire
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
1
Fin du procès sous haute tension d'Adèle Haenel contre Christophe Ruggia
L’audience a connu un moment de tension extrême mardi, lorsque l’actrice Adèle Haenel, visiblement à bout, a hurlé un retentissant «Ferme ta gueule!» au réalisateur Christophe Ruggia. Ce dernier, accusé d’agressions sexuelles sur l’actrice alors qu’elle avait entre 12 et 14 ans, encourt cinq ans de prison, dont deux fermes. La décision sera rendue le 3 février.

Depuis le début du procès, Adèle Haenel, 35 ans, avait gardé un calme tendu, lançant des regards noirs au réalisateur de 59 ans, qu’il évitait ostensiblement. Mais en début d’après-midi, alors que Ruggia évoquait son prétendu rôle protecteur sur le tournage du film Les Diables en 2001, l’actrice a explosé. «J’ai suggéré qu’elle prenne un nom d’emprunt…», avait-il déclaré avant d’être interrompu par le cri cinglant d’Haenel, qui a frappé la table avant de quitter la salle, comme un écho à son départ des César en 2020.

L’article