International
Etats-Unis

Au moins trois morts dans une fusillade sur un campus de Las Vegas

Au moins trois morts dans une fusillade sur un campus de Las Vegas

Le drame s'est produit sur le campus de l'Université du Nevada à Las Vegas mercredi matin. Le tireur a été tué par la police.
07.12.2023, 06:2907.12.2023, 12:42
Plus de «International»

Un tireur a ouvert le feu et fait au moins trois morts mercredi sur le campus de l'université de Las Vegas avant d'être tué par la police. Cette tragédie suscite l'émotion dans cette ville déjà victime d'un des pires massacres par armes à feu des Etats-Unis en 2017.

Law enforcement officers head into the University of Nevada, Las Vegas, campus after reports of an active shooter, Wednesday, Dec. 6, 2023, in Las Vegas. (Steve Marcus/Las Vegas Sun via AP)
Les forces de l'ordre interviennent sur le campus.Keystone

«Le décès de trois des victimes a été confirmé», a expliqué le shérif de Las Vegas, Kevin McMahill, face à la presse. Une autre personne a été blessée et se trouve dans un «état stable», a-t-il ajouté.

Les coups de feu ont été rapportés en fin de matinée sur le campus de l'Université du Nevada à Las Vegas, situé à environ deux kilomètres du fameux «strip», artère mondialement connue pour ses casinos.

Intervention «en quelques minutes»

Le suspect, un homme dont les autorités n'ont pas encore révélé l'identité, a été très rapidement abattu lors d'une confrontation avec la police. Des étudiants étaient rassemblés en extérieur et partageaient un repas lorsque l'attaque est survenue, et «d'innombrables vies supplémentaires auraient pu être fauchées» sans l'action rapide des forces de l'ordre, a affirmé le shérif.

Plusieurs agents, dont certains étaient hors service, sont intervenus «sans hésitation en quelques minutes», selon lui. L'université a annulé ses cours et a demandé à tous les membres du campus de se confiner, le temps que la police évacue les bâtiments un à un pour écarter toute autre menace.

Les tirs ont provoqué la panique sur place. Plusieurs étudiants ont raconté aux médias locaux comment ils s'étaient abrités à l'intérieur des bâtiments pendant de longues minutes. «Cela jette une ombre sur le campus», a déclaré un étudiant à la télévision locale KSNV. «Maintenant, nous devons essayer de nous remettre de ça et c'est triste.»

«C'est un moment très difficile», a regretté la maire de Las Vegas, Carolyn Goodman. Et d'ajouter:

«Nous devons apprendre à nos enfants à gérer le stress et à surmonter la colère et la haine par d'autres moyens que le recours aux armes à feu»
Carolyn Goodman

Massacre à Vegas en 2017

Ce drame rouvre également les plaies du massacre subi par Las Vegas en 2017, l'un des pires de l'histoire des Etats-Unis. A l'époque, un homme avait tué 58 personnes et fait des centaines de blessés en ouvrant le feu sur la foule d'un concert de musique country, depuis le 32e étage d'un hôtel surplombant l'événement. Le tireur s'était suicidé.

Cette énième tragédie américaine ajoute encore au très lourd tribut payé par les Etats-Unis à cause de la prolifération des armes à feu sur leur territoire et leur facilité d'accès. Le pays compte davantage d'armes individuelles que d'habitants: un adulte sur trois possède au moins une arme et près d'un adulte sur deux vit dans un foyer où se trouve une arme. (ats)

Aux Etats-Unis, la police est toujours aussi musclée
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Elle doit rembourser 9 milliards de dollars, sinon elle sera mise à mort
Un tribunal d'Ho Chi Minh-Ville a confirmé la condamnation à mort de Truong My Lan, l'ancienne patronne d'un géant de l'immobilier qui a orchestré le plus grand scandale financier qu'ait connu le Vietnam.

Un tribunal d'Ho Chi Minh-Ville a confirmé, mardi en appel, la condamnation à mort de Truong My Lan, l'ancienne patronne d'un géant de l'immobilier qui a orchestré le plus grand scandale financier qu'ait connu le Vietnam. Elle est considérée comme le cerveau d'une escroquerie à 27 milliards de dollars. Sur cette somme, 12 milliards auraient été jugés comme étant des fonds véritablement détournés par malversation, l'accusation la plus grave ayant conduit à sa condamnation à mort.

L’article