International
Etats-Unis

Kamala Harris sera présente au Bürgenstock

Kamala Harris sera présente au Bürgenstock

Vice President Kamala Harris claps before President Joe Biden delivers the State of the Union address to a joint session of Congress at the Capitol, Thursday, March 7, 2024, in Washington. (Shawn Thew ...
Kamala Harris est la vice-présidente des Etats-Unis.Keystone
La numéro deux du gouvernement américain représentera les Etats-Unis au sommet du Bürgenstock, organisé par la Suisse à la mi-juin.
03.06.2024, 18:0703.06.2024, 19:36
Plus de «International»

La vice-présidente américaine Kamala Harris se rendra le 15 juin au Bürgenstock (NW) pour participer à la Conférence sur la paix en Ukraine, a annoncé la Maison Blanche lundi dans un communiqué.

Elle y soulignera «l'engagement du gouvernement Biden-Harris à encourager les efforts de l'Ukraine pour garantir une paix juste et durable, fondée sur la souveraineté de l'Ukraine, l'intégrité territoriale et les principes de la charte des Nations unies».

Biden en campagne

Le président ukrainien Volodymyr Zelensky avait invité son homologue américain Joe Biden, qui participera juste avant au sommet du G7 en Italie, à prolonger son séjour en Europe et à venir en personne en Suisse.

Le démocrate de 81 ans, en campagne pour un second mandat, a toutefois décidé de rentrer, selon la presse pour participer à une opération de levée de fonds en Californie, en présence entre autres des stars George Clooney et Julia Roberts.

Kamala Harris entend «réaffirmer le soutien (des Américains) au peuple ukrainien alors qu'il se défend contre l'agression russe». Elle représentera les Etats-Unis, premier soutien militaire de l'Ukraine, avec le conseiller à la sécurité nationale Jake Sullivan.

Délégation de «haut-rang»

A Berne, l'annonce est accueillie positivement par le chef de la communication du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) Nicolas Bideau:

«Il est très difficile de nos jours de parler de paix sans la présence des Etats-Unis. Il s'agit donc d'un vrai soutien pour nous à la conférence de paix»

Il ne se dit pas déçu de l'absence du président américain et juge la délégation américaine «de haut rang» et «tout à fait suffisante» pour parler de paix. Il s'agit d'un «signe fort», qui devrait avoir un effet d'entraînement pour certains Etats qui hésitent encore.

Plus d'une centaine de pays et d'organisations se sont engagés à participer à ce sommet en Suisse, auquel la Russie n'est pas invitée. La Chine a elle estimé qu'il lui serait «difficile» d'y participer si Moscou n'était pas convié. (ats/jch)

Cet avion a connu un atterrissage spectaculaire
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Israël: vers un plan de «conquête» de la bande de Gaza
Le cabinet du premier ministre Benyamin Netanyahou s'est réuni dimanche. Il va notamment continuer «à promouvoir le plan de Trump visant à permettre le "départ volontaire" des Gazaouis».

Le cabinet politico-sécuritaire a approuvé l'expansion de l'offensive israélienne à Gaza. Elle comprendra notamment la «conquête de la bande de Gaza» et la promotion du «départ volontaire des Gazaouis» du territoire, a indiqué lundi une source officielle israélienne.

L’article