Suisse
Nidwald

Conférence du Bürgenstock: jusqu'à 15 millions de coûts

Voici combien va coûter à la Suisse le sommet pour la paix en Ukraine

La conférence sur l'Ukraine au Bürgenstock coûtera entre 10 et 15 millions de francs. Environ 80 participations sont confirmées à ce jour.
03.06.2024, 17:0803.06.2024, 17:08
Voici combien va coûter à la Suisse le sommet pour la paix en Ukraine.
Le Burgenstöck accueillera le sommet pour la paix en Ukraine les 15 et 16 juin prochains. Image: KEYSTONE

Les coûts de la conférence du Bürgenstock (NW) sur l'Ukraine, les 15 et 16 juin prochains, devraient atteindre entre 10 et 15 millions de francs, a indiqué lundi le gouvernement en réponse à plusieurs questions d'élus UDC. La Suisse a reçu jusqu'à présent environ 80 annonces ou confirmations de participation.

Les conseillers nationaux demandaient des précisions sur les coûts totaux, une éventuelle participation des cantons voire des participants. Le Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) précise que sur le total des coûts, 10 millions sont imputables à la sécurité intérieure.

👉Suivez en direct la guerre contre l'Ukraine👈

Il précise que les coûts d'organisation dépendront du nombre de délégations et de leur niveau. Ces paramètres ne sont pas encore définitivement connus, raison pour laquelle les coûts exacts ne peuvent pas encore être établis.

Les coûts de sécurité, notamment pour la police, seront répartis entre le Département fédéral de justice et police (DFJP) et les cantons concernés. Les coûts de l'armée seront pris en charge dans le cadre du budget ordinaire du Département fédéral de la sécurité (DDPS).

Les frais d'organisation proprement dits sont pris en charge par le DFAE dans le cadre de son budget. Les frais de voyage vers la Suisse ainsi que les frais d'hébergement sont pris en charge par les Etats participants.

Sur les 80 pays ou institution annoncés, la moitié provient d'Europe et l'autre moitié du reste du monde. La liste définitive des pays participants sera publiée peu avant le début de la conférence. (jah/ats)

L'Ukraine a eu la peau du «char tortue» russe
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
2 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
2
Des manifestants interrompent une conférence de Martin Pfister à Genève
Des militants pro-palestiniens ont perturbé une conférence à laquelle assiste Martin Pfister ce mercredi soir à l'Université de Genève, indique une personne présente dans la salle, qui a joint watson. Le conseiller fédéral a dû brièvement quitter la salle. Les Verts'libéraux et les Jeunes PLR genevois réagissent.
Mardi, des collectifs pro-palestiniens avaient annoncé vouloir empêcher le ministre de la Défense, Martin Pfister, de participer à une conférence prévue ce mercredi à 18 heures à l'Université de Genève.
L’article