Deux dirigeants du puissant cartel mexicain de Sinaloa ont été placés en détention jeudi au Texas, a annoncé le ministère de la Justice américain, parlant d'«un des réseaux de trafic de drogue les plus violents et puissants du monde».
«Ismael Zambada Garcia, aussi appelé "El Mayo", cofondateur du cartel, et Joaquin Guzman Lopez, fils de l'autre cofondateur, ont été placés en état d'arrestation aujourd'hui à El Paso, au Texas», a déclaré Merrick Garland, le ministre de la Justice américain dans un communiqué.
Joaquin Guzman Lopez est le fils du baron de la drogue mexicain «El Chapo», qui a cofondé le cartel de Sinaloa et purge actuellement une peine de prison à perpétuité aux Etats-Unis.
Les deux hommes font l'objet de poursuites aux Etats-Unis pour leur rôle présumé dans la fabrication et le trafic de fentanyl, un puissant opiacé de synthèse.
Le cartel de Sinaloa est accusé par les Etats-Unis d'être largement responsable de la diffusion massive de fentanyl sur le sol américain et des violences liées au trafic des deux côtés de la frontière.
Selon les Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC), les Etats-Unis ont enregistré plus de 107 000 décès par overdose en 2023. Le fentanyl était à l'origine d'environ 70% d'entre eux. (ats)