International
Etats-Unis

Karen Bass: la démocrate a été élue maire de Los Angeles

Los Angeles élit un nouveau maire et c'est une femme

La nouvelle maire de Los Angeles, Karen Bass, en pleine soirée de campagne, juste avant son élection.
La nouvelle maire de Los Angeles, Karen Bass, en pleine soirée de campagne, juste avant son élection.Image: sda
La démocrate Karen Bass, native de la cité des Anges, s'est imposée face au promoteur immobilier et ancien républicain Rick Caruso.
17.11.2022, 05:0617.11.2022, 07:06
Plus de «International»

Karen Bass a été élue maire de Los Angeles mercredi, selon des médias américains, faisant d'elle la première femme à la tête de la deuxième plus grande ville des Etats-Unis.

Après le dépouillement des trois quarts des votes, Karen Bass avait une avance d'environ 46 500 voix, selon le décompte publié mercredi, avance que les médias locaux ont qualifiée d'«insurmontable». Les résultats définitifs seront certifiés le 5 décembre.

Originaire de Los Angeles, Karen Bass jouit d'une solide réputation dans sa ville natale. Très impliquée dans la vie associative locale, elle a été élue au parlement de l'Etat de Californie, puis à la chambre des représentants des États-Unis. Elle succède à Eric Garcetti, qui occupait le poste depuis 2013.

Pas le premier maire noir

A 69 ans, Karen Bass se retrouve à la tête d'une ville faisant face à une importante population de sans-abris, où des dizaines de milliers de personnes, souffrant souvent de problèmes de santé mentale ou de toxicomanie, dorment dans des tentes ou dans des camping-cars.

Ce problème est aggravé par des logements parmi les plus chers du pays, dans un Etat et une ville où le coût de la vie est élevé et où les impôts sont bien supérieurs à la moyenne nationale.

Karen Bass sera la première femme à occuper le poste de maire à Los Angeles, mais pas le premier maire noir de cette ville. Tom Bradley, élu en 1973, était resté en fonction pendant deux décennies. (ats/jch)

Cet enseignant américain dit à ses élèves noirs qu'il est raciste
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
«Historique»: la Belgique condamnée pour le placement forcé d'enfants
L'Etat belge devra indemniser cinq femmes métisses qui avaient été retirées à leurs familles au Congo pour être placées dans des institutions religieuses.

Cette politique relevait du «crime contre l'humanité»: l'Etat belge a été condamné lundi en tant qu'ancien pouvoir colonial au Congo (l'actuelle RDC) pour l'enlèvement à leurs mères et le placement forcé de cinq fillettes métisses avant l'indépendance de 1960, «un arrêt historique» selon les plaignantes.

L’article