International
Etats-Unis

Etats-Unis: La loi de contrôle des armes votée par le Sénat

La loi de contrôle des armes votée par le Sénat américain

C'est une première depuis des décennies: le Sénat américain a adopté un projet de loi pour lutter contre la vague de violence armée. Il doit encore être validé à la Chambre des représentants vendredi.
24.06.2022, 06:3424.06.2022, 08:03
Les jeunes Américains pouvaient se procureur revolvers et pistolets lors de ventes privées, mais pas dans des commerces ayant une licence fédérale.
Le texte prévoit des restrictions sur l'accès aux armes à feu.Image: sda

Le projet, adopté par 65 voix contre 33 à la chambre haute par des élus des deux principaux partis, reste très en-deçà des mesures réclamées par le président Joe Biden. Le texte prévoit des restrictions sur l'accès aux armes à feu et des milliards de dollars pour financer la santé mentale et la sécurité dans les écoles.

Mais il constitue malgré tout une première depuis des décennies et une avancée pour les partisans du contrôle des armes à feu individuelles. Il a toutes les chances d'être validé à la Chambre des représentants vendredi.

Effrayante série de tueries

Ce vote intervient quelques heures à peine après l'invalidation par la Cour suprême des Etats-Unis - dont la majorité des juges sont conservateurs - des «restrictions» au port d'armes prévues par une loi de l'Etat de New York. Cette loi limite depuis 1913 la délivrance de permis de port d'armes dissimulées aux personnes ayant des raisons de croire qu'elles pourront avoir à se défendre, par exemple en raison de leur métier ou de menaces les visant.

Cette décision de la plus haute juridiction américaine a été annoncée alors que les Etats-Unis sont confrontés à une flambée de la criminalité dans les grandes villes et à une effrayante série de tueries à nombreuses victimes, dont deux en mai, à Buffalo (10 morts afro-américains) et dans une école au Texas (21 tués, dont 19 enfants). (ats)

Un crocodile se prend un coup de poêle sur le museau
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La revanche personnelle de Donald Trump se heurte à un obstacle
Une juge fédérale a annulé deux inculpations lancées sous l’impulsion de Donald Trump contre James Comey et Letitia James, en invalidant la nomination de la procureure chargée du dossier. Les poursuites tombent ainsi pour l’instant, même si le ministère de la Justice peut théoriquement déposer de nouveaux actes d’accusation.
Une juge fédérale a annulé lundi deux inculpations téléguidées par Donald Trump. L'une contre l'ancien directeur du FBI James Comey, l'autre contre la procureure générale de l'Etat de New York, Letitia James, cibles de la vindicte du président américain. Ce dernier a maintes fois exprimé pendant sa campagne électorale sa volonté de se venger de tous ceux qu'il considère comme des ennemis personnels.
L’article