Les corps de 46 personnes au moins ont été retrouvés lundi dans un camion près de San Antonio, au Texas, ont indiqué les autorités locales. Les camions sont un moyen de transport fréquemment utilisé par des migrants souhaitant entrer aux Etats-Unis.
«Nous avons jusqu'ici pris en charge environ 46 corps», a indiqué le chef des pompiers de San Antonio. Seize blessés, douze adultes et quatre enfants ont été pris en charge. Ils étaient «conscients» lors de leur transport vers des services de soins, a-t-il ajouté.
«Les patients que nous avons vus étaient brûlants au toucher. Ils souffraient de coups de chaleur, d'épuisement dû à la chaleur. On n'a pas trouvé trace d'eau dans le véhicule», a énuméré le chef des pompiers.
Le gouverneur républicain du Texas Greg Abbott s'est immédiatement saisi du drame pour en rejeter la faute sur le président américain Joe Biden. «Ces morts sont [de la responsabilité de M., ndlr] Biden. Ils sont le résultat de sa politique mortelle d'ouverture des frontières», a-t-il attaqué.
Les arrivées de migrants clandestins ont fortement augmenté après l'arrivée de Joe Biden à la Maison-Blanche, bien que ce dernier tente d'endiguer l'afflux migratoire en confiant notamment cet épineux dossier à sa vice-présidente Kamala Harris. (ats)