International
Etats-Unis

Le Congrès américain évite le «shutdown»

Le Congrès américain évite le «shutdown»

Républicains et démocrates ont réussi à s'unir lors d’un vote au Sénat et ont adopté une rallonge budgétaire provisoire permettant d’éviter la paralysie de l’Etat fédéral.
16.11.2023, 07:4516.11.2023, 12:21
Plus de «International»
epa10977182 The United States Capitol Building in Washington, DC, USA, 15 November 2023. The Senate is poised to vote on a continuing resolution to fund the government, which already passed in the Hou ...
Le Sénat a voté mercredi à une écrasante majorité.Keystone

Le Congrès américain a approuvé mercredi une rallonge du budget de l'Etat fédéral, dans une rare démonstration d'unité entre les deux partis. Une entente qui empêche ainsi la paralysie dans trois jours de l'administration américaine à l'approche des fêtes de Thanksgiving.

Après la Chambre américaine des représentants mardi, le Sénat a voté mercredi à une écrasante majorité de 87 voix contre 11 un accord visant à prolonger jusqu'à mi-janvier le budget, qui devait expirer à minuit, dans la nuit de vendredi à samedi.

Si cette rallonge n'avait pas été adoptée, 1,5 million de fonctionnaires auraient été privés de salaire, le trafic aérien perturbé, tandis que les visiteurs des parcs nationaux auraient trouvé porte close.

La plupart des élus des deux camps ne voulaient pas de cette situation extrêmement impopulaire, le fameux «shutdown», surtout à l'approche des fêtes de Thanksgiving, le 23 novembre.

Un cas américain peu commun

Les dissensions au Congrès - entre républicains majoritaires à la Chambre et démocrates, à la manœuvre au Sénat - sont telles que les élus sont actuellement incapables de voter des budgets d'un an, contrairement à ce que font la plupart des économies du monde. A la place, les Etats-Unis doivent se contenter d'une série de mini-budgets d'un ou deux mois. A chaque fois que l'un de ces budgets expire, tout est à refaire: des tractations acrimonieuses, commentées abondamment sur les réseaux sociaux, des menaces, puis une série de votes, à la Chambre, au Sénat...

Les dernières négociations autour du budget fédéral américain, fin septembre, avaient plongé le Congrès dans le chaos. Des élus trumpistes, furieux que le président républicain de la Chambre d'alors, Kevin McCarthy, ait conclu un accord de dernière minute avec le camp démocrate, l'avaient destitué le 3 octobre, une situation inédite.

Cette fois, l'accord mis sur la table propose de prolonger le budget à deux échéances différentes: une partie jusqu'à mi-janvier, l'autre jusqu'à début février. (ats/afp)(sda/ats/afp)

«Tompkins Square Halloween Dog Parade» à New York:

1 / 19
«Tompkins Square Halloween Dog Parade» à New York
Lors de la 33e «Tompkins Square Halloween Dog Parade», les participants au concours annuel ont fait preuve de créativité pour pré-fêter Halloween, dans l'East Village de Manhattan le 21 octobre. Voici le gagnant.
source: imago/bruce cotler / imago images
partager sur Facebookpartager sur X

Ces pubs sont si bien faites que de nombreuses personnes y croient:

Vidéo: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le «fils spirituel», l'anti-Trump ou le financier? Six papes potentiels
L'élection du nouveau pape, qui débutera dans la chapelle Sixtine entre le 5 et le 10 mai, est considérée comme incertaine et imprévisible. Toutefois, certains candidats sont déjà connus.

En tant que précédent secrétaire d'Etat cardinal et numéro deux du Vatican après le pape, Pietro Parolin fait en quelque sorte partie des «Papabili», comme on appelle en Italie les candidats potentiels à la succession du Saint-Siège. Il faut dire que trois anciens secrétaires d'Etat ont déjà été élus papes: le dernier en date étant Eugenio Pacelli, qui devint pape en 1939 sous le nom de Pie XII. Parolin a rejoint les rangs de la diplomatie vaticane au milieu des années 1980, en a été pendant longtemps le chef, et est considéré comme le principal médiateur dans le difficile rapprochement du Vatican avec la Chine.

L’article