Après la fuite de documents classifiés du ministère américain de la Défense, les services secrets et les gouvernements se demandent qui pourrait être derrière la publication de ces images. Peu de choses sont encore sûres, si ce n'est que les photos des documents secrets sont apparues, pour la première fois, sur le programme de messagerie et de conférence vocale Discord, très apprécié des joueurs.
La réaction de Washington ne s'est pas fait attendre. Peu après les premiers articles de presse parus dans le New York Times et le Washington Post, le Pentagone a limité le flux d'informations vers les pays partenaires. Mais comment les documents classifiés se sont-ils retrouvés sur Internet?
Le site d'investigation Bellingcat s'est penché sur la question. Les premiers indices sur l'origine des documents sont apparus dans un post publié le 5 avril sur le site web 4chan.org. Ce site est controversé parce que des contenus de droite et d'extrême droite y sont régulièrement partagés.
Toutefois, ces photos divulguées ne sont pas les originales, rapporte Bellingcat. Les photos partagées auraient été manipulées. Cela est particulièrement visible dans les chiffres concernant les soldats ukrainiens tués au cours de la guerre en Ukraine. Ceux-ci auraient été corrigés à la hausse. Selon le rapport, cette manipulation pourrait avoir été effectuée par l'auteur du post 4chan.
Toujours d'après les recherches de Bellingcat, un mois avant la publication sur 4chan.org, les images avaient déjà été partagées sur un serveur de discussion. Les personnes y échangent généralement des informations sur différents sujets, souvent sur les jeux vidéo. Les discussions n'ont toutefois pas lieu sur une grande plateforme, mais plutôt sur différents serveurs.
L'un de ces serveurs est Minecraft World Map, où les documents secrets ont été postés. Sur des captures d'écran du chat, on peut voir qu'un utilisateur a téléchargé plusieurs images avec le titre «Ici se trouvent quelques documents divulgués».
Selon le rapport, l'utilisateur aurait ensuite expliqué sur Twitter avoir mis la main sur lesdites images à partir d'un autre serveur Discord sur lequel les fans du YouTuber WowMao échangent des informations à propos du contenu de ce dernier. Les 1ᵉʳ et 2 mars, un utilisateur aurait partagé, dans le chat, 30 images des documents, qui pourraient être leur première apparition sur Internet. Il existe certes des indices de fuites correspondantes sur un autre serveur, mais Bellingcat n'a pas pu les vérifier de manière indépendante.
Le ministère américain de la Défense prend cette fuite très au sérieux et a lancé une enquête interne, selon la porte-parole adjointe Sabrina Singh. Le Pentagone vise ainsi à trouver, en coordination avec d'autres services de renseignement américains et internationaux, la personne qui a mis en ligne les images des documents secrets.
Fondamentalement, le ministère américain de la Défense reste toutefois dans le flou quant à l'identité de l'auteur ou des auteurs des publications ayant permis la fuite des documents. «Nous ne savons pas qui est derrière tout cela, nous ne savons pas quel est le motif», a déclaré lundi John Kirby, le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, dont font partie, outre le président Biden, la plupart des ministres. Il ajoute:
On en sait également trop peu sur une éventuelle implication des services secrets pour pouvoir se prononcer clairement. Selon Bellingcat, certaines des photographies des documents postées ont été traitées «à la va-vite», ce qui laisse moins à penser qu'il s'agit du travail d'un service de renseignement.
Le fondateur de Bellingcat, Elliot Higgins, a également déclaré dans un entretien avec le Wall Street Journal qu'il ne croyait pas à une campagne de désinformation ciblée de la part de la Russie.
Malgré cela, l'Ukraine et la Russie s'accusent mutuellement d'avoir fait circuler ces images dans le cadre d'une campagne de désinformation ciblée. Mykhaïlo Podoliak, conseiller du président ukrainien Volodymyr Zelensky, a ainsi écrit sur Telegram que la diffusion d'informations «fictives» et de «scénarios de contre-offensive de l'Ukraine» était «un jeu typiquement russe» visant à «détourner l'attention des préparatifs de la prochaine phase de la guerre».
Traduit et adapté par Chiara Lecca