International
Etats-Unis

Biden et Poutine vont s'appeler pour tenter de s'accorder sur l'Ukraine

Biden et Poutine vont s'appeler pour tenter de s'accorder sur l'Ukraine

FILE - President Joe Biden and Russian President Vladimir Putin, arrive to meet at the 'Villa la Grange', June 16, 2021, in Geneva, Switzerland. Biden and Putin are scheduled to speak Thursd ...
Souvenirs, souvenirs: Le président américain Joe Biden et le président russe Vladimir Poutine se sont rencontrés à la «Villa la Grange», en juin dernier, à Genève. Image: sda
Cet appel interviendra deux semaines avant des négociations entre les deux pays, prévues le 10 janvier à Genève, sur l'armement nucléaire et la situation à la frontière russo-ukrainienne.
30.12.2021, 04:5530.12.2021, 06:49
Plus de «International»

Le président américain Joe Biden proposera à son homologue russe Vladimir Poutine une «voie diplomatique» pour sortir de la crise ukrainienne, lors d'un appel jeudi, avant des pourparlers sur la sécurité en Europe qui débuteront le 10 janvier.

Joe Biden et Vladimir Poutine se parleront au téléphone jeudi «pour discuter de divers sujets, dont les prochains contacts diplomatiques avec la Russie»
Une porte-parole de la Maison Blanche chargée des questions de sécurité

Le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov a ensuite confirmé la tenue de l'échange, ajoutant qu'il aurait lieu «tard dans la soirée» à l'heure de Moscou.

«Profondément inquiets» mais aussi prêts à répondre

Joe Biden, qui s'entretiendra avec Vladimir Poutine depuis son fief du Delaware, se montrera prêt à emprunter «une voie diplomatique», mais les Etats-Unis, qui demeurent «profondément inquiets» de la présence de troupes russes à la frontière avec l'Ukraine, seront aussi «préparés à répondre» en cas d'invasion, selon un responsable de la Maison Blanche:

«Washington aimerait voir les troupes retourner à leurs zones d'entraînement habituelles»

Moscou exclut toute «concession»

Il s'agit du deuxième entretien téléphonique entre Joe Biden et Vladimir Poutine en moins d'un mois. Début décembre, le président américain avait menacé son homologue de sanctions «comme il n'en a jamais vu», en cas d'attaque contre l'Ukraine.

Moscou affirme, lui, n'agir qu'en réaction à ce qu'il décrit comme une hostilité occidentale. Le président russe a récemment présenté deux projets de traités visant à empêcher tout élargissement de l'Otan, notamment à l'Ukraine, et à mettre fin aux activités militaires occidentales à proximité des frontières russes.

Ces pourparlers bilatéraux devraient être suivis le 12 janvier par une réunion entre la Russie et l'Otan, suivie le 13 janvier d'une rencontre entre la Russie et l'Organisation pour la sécurité et la coopération en Europe (OSCE), dont font partie les Etats-Unis, a indiqué lundi un porte-parole américain. (ats/jch)

Cette influenceuse russe danse avec un ours et se fait allumer sur les réseaux
Video: watson
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Pourquoi les Américains parlent à nouveau de guerre civile
La violence et les menaces politiques ont le vent en poupe. Le blockbuster Civil War a entraîné un nouvel élan dans cette optique.

Juan Merchan, le juge dans le procès de Donald Trump concernant les paiements destinés à acheter le silence de Stormy Daniels, était cette fois-ci très sérieux. Si l'ex-président devait une nouvelle fois enfreindre le «gag order» qu'il a ordonné – une interdiction de calomnier et de menacer les témoins et les proches du tribunal –, le juge a déclaré, lundi dernier, qu'il n'avait pas d'autre choix que de faire jeter Trump en prison. Dans le cas le plus extrême, la détention pourrait durer 30 jours. Jusqu'à présent, l'ex-président s'en est sorti avec des amendes de quelques milliers de dollars.

L’article