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Pourquoi M&M'S renonce à ses personnages

La droite conservatrice américaine a réussi à à faire plier le confiseur M&M's.
La droite conservatrice américaine a réussi à faire plier le confiseur M&M's.Image: Youtube

Pourquoi M&M'S renonce à ses personnages

La marque M&M'S a stoppé l'utilisation de ses personnages décriés par la droite conservatrice américaine.
24.01.2023, 09:1624.01.2023, 17:53
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Le confiseur M&M'S a renoncé à utiliser dans ses publicités, jusqu'à nouvel ordre, les fameux personnages rappelant la forme de ses bonbons chocolatés, critiqués par une partie de la droite conservatrice américaine. Cette dernière les juge politisés.

L'affaire avait débuté avec le lancement, en septembre, d'un nouveau membre de la famille des «spokescandies» (bonbons porte-parole), baptisé Purple (violet). Il s'agissait du troisième personnage féminin de la bande, après Green (vert) et Brown (marron), créé, selon M&M'S, «pour représenter l'acceptation et l'inclusion».

Le violet symbolise notamment le soutien à la communauté LGBTQ et l'expression de l'homosexualité. L'arrivée de Purple avait suscité des critiques, des internautes reprochant à Mars Wrigley, maison mère de M&M'S, d'avoir politisé les bonbons chocolatés.

Selon eux, les personnages M&M'S étaient devenus «woke», mot qui désigne le militantisme contre toute forme de discrimination et d'exclusion visant une ou plusieurs minorités.

Les M&M's «woke» de retour

La polémique a rebondi au début janvier avec la commercialisation d'un paquet spécial en édition limitée, qui ne contenait que les trois couleurs des personnages féminins, vert, marron et violet. Les «M&M's "woke" sont de retour», s'est insurgé, peu après l'annonce, Tucker Carlson, l'un des présentateurs de la chaîne Fox news, connue pour les prises de position très conservatrices de plusieurs de ses stars.

Il a mentionné, sur un ton moqueur, que Green était «peut-être lesbienne» et que Purple était «obèse», en référence à sa forme ovale plutôt que ronde, proche de celle des M&M's contenant une cacahuète.

En janvier 2022, Tucker Carlson s'était déjà saisi du sujet pour reprocher à M&M'S d'avoir remplacé les bottes blanches de Green par des baskets, ce qui la rendait «moins sexy».

M&M's a expliqué, dans un message posté lundi sur Twitter, qu'il ne s'attendait pas à ce qu'ils «bouleversent Internet».

«Mais maintenant, nous avons compris»
M&M's

«Même les chaussures d'un bonbon peuvent susciter la polarisation.» «De ce fait, nous avons décidé de mettre les personnages sur pause pour un temps indéterminé», a annoncé l'entreprise.

La maison mère Mars a fait appel à la comédienne et actrice Maya Rudolph pour représenter le produit à la place. Le partenariat avec Rudolph est «en préparation depuis un certain temps», a déclaré Gabrielle Wesley, directrice du marketing de Mars Wrigley north america, à CNN. (ats/afp/svp)

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