International
Etats-Unis

Dette: Washington a jusqu'à lundi pour éviter le pire scénario

Dette: Washington a jusqu'à lundi pour éviter le pire scénario

Le pin's numérique porté par un élu républicain, qui simule l'augmentation de la dette nationale des Etats-Unis
Le pin's numérique porté par un élu républicain, qui simule l'augmentation de la dette nationale des Etats-UnisKeystone
Si les caisses du pays se retrouvent à sec en début de semaine prochaine, cela engendrerait un défaut de paiement et une catastrophe pour l'économie mondiale.
01.06.2023, 04:4601.06.2023, 06:51

Les élus de la chambre américaine des représentants ont voté mercredi à une très large majorité en faveur du texte suspendant le plafond de la dette jusqu'en 2025. Ils ont ainsi éloigné le risque d'un possible défaut des Etats-Unis sur sa dette à compter du 5 juin.

Le projet de loi a été validé par 314 voix contre 117. Il doit désormais être adopté par le Sénat. Le chef de la majorité démocrate a assuré mercredi qu'il le soumettrait «aussi vite que possible» afin que «nous évitions le défaut de paiement».

Fruit de négociations marathon et arraché au forceps pendant le week-end prolongé du Memorial Day, le texte doit permettre d'éviter le pire.

Pour éviter ce scénario aux répercussions potentiellement catastrophiques pour l'économie, le président démocrate Joe Biden et le chef républicain à la chambre Kevin McCarthy ont conclu ce week-end un accord, qui, comme tout compromis, n'a pleinement satisfait personne. (ats/jch)

Barack Obama vanne Joe Biden en l'appelant son «vice-président»
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Le principal opposant d'Erdogan risque plus de 2000 ans de prison
Arrêté en mars pour corruption, Ekrem Imamoglu, maire d'Istanbul, pourrait passer jusqu'à 2430 ans derrière les barreaux. Il nie toutes les charges pesant contre lui.
Le maire d'Istanbul, Ekrem Imamoglu, principal rival du président turc Recep Tayyip Erdogan et emprisonné depuis mars, est poursuivi officiellement pour 142 infractions, selon l'acte d'accusation publié mardi par le parquet de la ville.
L’article