Les Etats-Unis pourraient lancer une pilule contraceptive en vente libre
Le laboratoire Perrigo a annoncé lundi avoir demandé aux autorités américaines le feu vert pour ce qui serait la première pilule contraceptive disponible en vente libre aux Etats-Unis. Cette requête intervient quelques semaines après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit à l'avortement dans le pays.
C'est une filiale française du groupe pharmaceutique, HRA Pharma, qui a déposé un dossier auprès de l'agence américaine du médicament (FDA) pour Opill, une pilule à prendre chaque jour à base d'un progestatif de synthèse, sans oestrogène, disponible sur ordonnance depuis 1973, détaille un communiqué.
Le lancement du processus réglementaire peu après la décision de la Cour suprême de faire tomber, le 24 juin, le droit à l'avortement en vigueur sur tout le territoire américain, est «une coïncidence», assure l'entreprise en soulignant que HRA travaillait sur le dossier depuis sept ans. La FDA n'a pas souhaité faire de commentaires.
«Généralement sûres»
Plusieurs grandes organisations médicales américaines, dont le Conseil des obstétriciens et gynécologues (ACOG), ont toutefois déjà exprimé leur soutien aux pilules en vente libre:
«Plusieurs études ont démontré que les femmes sont capables d'utiliser des outils d'auto-dépistage pour déterminer leur éligibilité à l'utilisation de contraceptifs hormonaux», ajoute l'organisation. (ats/jch)
