International
Etats-Unis

Les Etats-Unis pourraient lancer une pilule contraceptive en vente libre

Les Etats-Unis pourraient lancer une pilule contraceptive en vente libre

A woman waits at the pharmacy counter at a CVS on Sunset Boulevard in the Echo Park neighborhood of Los Angeles where the location is sold out of CIOVID at-home rapid test kits during the omicron surg ...
Une femme attend au comptoir d'une pharmacie CVS sur Sunset Boulevard dans le quartier d'Echo Park à Los Angeles.Image: sda
Les pilules contraceptives sont déjà disponibles en vente libre dans de nombreux pays, dont le Brésil, le Mexique, le Portugal ou la Turquie.
12.07.2022, 04:4612.07.2022, 06:23

Le laboratoire Perrigo a annoncé lundi avoir demandé aux autorités américaines le feu vert pour ce qui serait la première pilule contraceptive disponible en vente libre aux Etats-Unis. Cette requête intervient quelques semaines après la décision de la Cour suprême de révoquer le droit à l'avortement dans le pays.

C'est une filiale française du groupe pharmaceutique, HRA Pharma, qui a déposé un dossier auprès de l'agence américaine du médicament (FDA) pour Opill, une pilule à prendre chaque jour à base d'un progestatif de synthèse, sans oestrogène, disponible sur ordonnance depuis 1973, détaille un communiqué.

Le lancement du processus réglementaire peu après la décision de la Cour suprême de faire tomber, le 24 juin, le droit à l'avortement en vigueur sur tout le territoire américain, est «une coïncidence», assure l'entreprise en soulignant que HRA travaillait sur le dossier depuis sept ans. La FDA n'a pas souhaité faire de commentaires.

«Cette procédure historique marque un tournant dans l'accès aux contraceptifs et pour l'équité en matière de procréation aux États-Unis. Si le feu vert est accordé, cela aidera encore plus de femmes et de personnes à accéder à la contraception sans faire face à des obstacles inutiles.»
Frédérique Welgryn, directrice des opérations stratégiques et de l'innovation chez HRA Pharma

«Généralement sûres»

Plusieurs grandes organisations médicales américaines, dont le Conseil des obstétriciens et gynécologues (ACOG), ont toutefois déjà exprimé leur soutien aux pilules en vente libre:

«Les données confirment que les méthodes hormonales progestatives sont généralement sûres et ne présentent aucun risque ou un risque minime de thromboembolie veineuse», également connue sous le nom de caillots sanguins
L'ACOG

«Plusieurs études ont démontré que les femmes sont capables d'utiliser des outils d'auto-dépistage pour déterminer leur éligibilité à l'utilisation de contraceptifs hormonaux», ajoute l'organisation. (ats/jch)

Le loup de Wall Street fait tourner les serviettes à Mykonos
Video: instagram
Ceci pourrait également vous intéresser:
Avez-vous quelque chose à nous dire ?
Avez-vous une remarque ou avez-vous découvert une erreur ? Vous pouvez nous transmettre votre message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
On est retournés sur les terrasses de Paris: «Papa a pris une bombe»
De la rue Bichat au boulevard Voltaire, j'ai refait le chemin des attentats du 13 novembre 2015. Entre douleur et résilience, Paris met un point d'honneur à continuer de vivre. Rencontre avec des Parisiens, qui rendent hommage à leurs morts et célèbrent la vie.
Je commence mon exploration entre Le Petit Cambodge et Le Carillon, quelques jours avant les dix ans des attentats du 13 novembre 2015. Il fait beau, presque trop pour un mois de novembre. Sur les terrasses, les verres brillent au soleil, les discussions s’entremêlent. On ne peut pas enlever aux Parisiens qu’ils savent profiter de la vie.
L’article