International
Chine

MediaMarkt pourrait être racheté par un géant chinois et ça inquiète

L'examen du rachat de MediaMarkt et de Saturn vise
MediaMarkt pourrait être racheté par le géant chinois JD.com.Keystone

MediaMarkt pourrait être racheté par un géant chinois et ça inquiète

Une offre de rachat a été déposée par JD.com. Le géant chinois souhaite notamment racheter la maison mère de MediaMarkt. Un examen doit déterminer si l'acquisition pourrait menacer «la sécurité de l'Union européenne».
02.09.2025, 22:1802.09.2025, 22:19
Plus de «International»

Le gouvernement allemand va examiner le projet d'acquisition de Ceconomy, maison mère des enseignes d'électronique grand public MediaMarkt, présente en Suisse, et Saturn, par le géant chinois JD.com, apprend-on ce mardi.

Cette offre publique de rachat déposée fin juillet par JD.com relève du «droit allemand sur l'économie extérieure, ainsi que, probablement, du contrôle des concentrations de l'Union européenne et du règlement sur les subventions étrangères déformant le marché intérieur», selon une réponse du ministère allemand de l'Économie à une question posée par Anne-Mieke Bremer, députée du parti de gauche Die Linke.

L'examen vise à déterminer si l'acquisition projetée pourrait menacer «l'ordre public ou la sécurité de l'Allemagne ou de l'UE», selon ce document dont l'AFP a pu prendre connaissance et révélé en premier par le site Politico. La procédure «n'en est encore qu'au début», précise le ministère.

«Protéger l'économie allemande»

En Suisse, MediaMarkt compte une quarantaine de magasins. Le groupe allemand de distribution Ceconomy, deuxième actionnaire principal du français Fnac Darty, emploie environ 50 000 personnes. Il a réalisé l'an dernier un chiffre d'affaires de 22,4 milliards d'euros.

Selon Anne-Mieke Bremer, le projet du groupe chinois soulève des «questions de souveraineté numérique, de sécurité d'approvisionnement et de contrôle démocratique». Elle appelle à une «stratégie claire pour protéger les secteurs clés de l'économie» allemande.

En vertu d'une loi destinée à mieux protéger ses intérêts stratégiques d'appétits étrangers, l'Allemagne a bloqué en 2022 la vente de deux fabricants de puces électroniques à des investisseurs chinois, en raison de préoccupations en matière de sécurité autour de cette production cruciale. (ag/ats)

Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne
1 / 9
Albert Rösti visite le chantier de la gare de Lausanne

Starsky et Hutch en orange? Plutôt Vincent Ducrot, patron des CFF, et le conseiller fédéral Albert Rösti.

source: sda / cyril zingaro
partager sur Facebookpartager sur X
Une bagarre éclate entre sénateurs au Mexique
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Cette pétition veut rendre l'avortement accessible à toutes
La Commission européenne a annoncé lundi qu’elle examinerait une pétition citoyenne réclamant un accès garanti à des avortements «sûrs» pour toutes les femmes du continent. Lancée par le collectif «Ma voix, mon choix», l’initiative dénonce les législations restrictives, notamment en Pologne, où moins de 900 interruptions de grossesse ont été pratiquées en 2024.
La Commission européenne s'est engagée lundi à examiner une pétition exigeant que toutes les femmes du continent aient accès à des avortements «sûrs».
L’article