Suisse
Immobilier

L'abolition de la valeur locative rapporterait gros à Vaud

Montreux, novembre 2022.
L'abolition de la valeur locative pourrait bénéficier aux Vaudois (ici, la ville de Montreux).Image: KEYSTONE

L'abolition de la valeur locative rapporterait gros à deux cantons romands

Si elle était acceptée par le peuple suisse le 28 septembre, l'abolition de la valeur locative représenterait une perte fiscale sèche pour de nombreux cantons. Mais pas tous, voici lesquels seraient avantagés.
01.09.2025, 20:4601.09.2025, 20:46
Plus de «Suisse»

Tous les cantons ne sont pas égaux face aux conséquences que pourrait avoir l'abolition de la valeur locative, en votation ce 28 septembre. La plupart d'entre eux devraient perdre de l'argent, mais en Suisse romande, par exemple, Vaud et Genève seraient gagnants fiscalement, relève 24 Heures.

C'est quoi cette votation? Pour rappel, tout propriétaire d'une maison ou d’un appartement doit indiquer dans sa déclaration d’impôts un loyer fictif, et le déclarer comme revenu imposable. La valeur locative est inférieure au loyer du marché, et son impact réel varie d’un canton à l’autre. Un texte demande son abolition et le peuple votera sur une initiative en ce sens le 28 septembre.

Au total, les cantons suisses, qui sont plutôt opposés à la réforme, perdraient jusqu'à 1,8 milliard de francs de recettes fiscales. Mais les différences sont élevées et certains d'entre eux seraient même gagnants. C'est le cas des deux cantons les plus peuplés de l'arc lémanique.

Combien d'argent en plus?

A Genève, ce serait un gain total de plus de 80 millions par ans qui serait attendu. Le chiffre est donné par les autorités elles-mêmes et s'explique notamment par la suppression de toutes les déductions qui accompagnent la valeur locative.

Vaud, de son côté, estime un gain entre 20 et 50 millions de francs; mais ce chiffre transmis aux parlementaires vaudois à Berne par le Conseil d'Etat en mai n'a toutefois pas été confirmé par le canton.

Pertes fiscale pour les autres cantons

Les autres cantons romands verraient cependant une perte fiscale.

  • Le Conseil d'Etat fribourgegois l'estime entre 25 et 40 millions de francs et fait planer le risque d'une hausse d'impôts entre 1,7 à 2,4%.
  • En Valais, la facture pourrait monter à 70 millions de francs, et toucher de moitié les communes. On craint jusqu'à 4,5% d'augmentation des impôts. 24 Heures rappelle que le canton a déjà refusé l'idée en 2009.
  • A Neuchâtel, la perte attendue est moindre: 9,3 millions de francs.
  • Dans le Jura, encore moins: 9 millions de francs pourraient manquer.

(acu)

C'est la guerre des tomates en Espagne
Video: extern / rest
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
1 Commentaire
Votre commentaire
YouTube Link
0 / 600
1
Albert Rösti satisfait des progrès du chantier de la gare de Lausanne
Le conseiller fédéral en charge des infrastructures et du transport a visité le grand chantier de la gare de Lausanne. Des zones clés du chantier ont été mises en lumière.
Une visite de chantier s'est déroulée lundi à la gare de Lausanne, en présence du conseiller Albert Rösti, de la direction des CFF et des autorités lausannoises, vaudoises et genevoises. Les partenaires ont salué les progrès du chantier.
L’article