Novak Djokovic est en 8es de finale de l'US Open. Le Serbe s'est qualifié dans la nuit de vendredi à samedi en écartant Cameron Norrie en quatre manches (6-4, 6-7, 6-2, 6-3). Ce score laisse penser que «Djoko» était bien supérieur à son adversaire, ce qui est vrai, mais il ne rend pas compte des souffrances qu'il a endurées pour poursuivre son chemin dans le Grand Chelem new-yorkais.
Lors du premier set déjà, il a dû quitter le court pour permettre au kiné de lui soigner le bas du dos. Il a ensuite pris quelques cachets contre la douleur, «le tout dans une humeur proche de l'exécrable», souligne L'Equipe, précisant que le Serbe avait «multiplié les gestes d'incompréhension envers son équipe». Il a aussi demandé au public de «fermer sa gueule» («shut the fuck up» en version originale).
Le numéro 7 mondial a ensuite perdu la deuxième manche, avant de se ressaisir pour dérouler lors des sets 3 et 4, et ainsi remporter sa 192e victoire en Grand Chelem sur dur, un nouveau record qui lui permet de dépasser Federer dans la statistique.
Novak Djokvic, bien sûr, peut toujours rêver d'un 25e titre du Grand Chelem, mais ses récentes sorties à New York ont de quoi inquiéter pour la suite. Car avant de souffrir face à Norrie, le joueur de 38 ans avait subi un gros coup de chaud au 1er tour face à Learner Tien. Il avait porté ses mains sur les genoux à plusieurs reprises et avait dû être soigné au gros orteil droit par la suite. «Pour être honnête, j'aimerais avoir l'âge de Tien (19 ans), mais c'est impossible», avait concédé Djoko après le match.
Au tour suivant contre Zachary Svajda, il avait perdu son premier set du tournoi. «Je n'étais pas vraiment satisfait de mon tennis à certains moments du match», avait-il admis, si bien qu'au terme de son 3e tour victorieux, «les interrogations sur la suite et la fin de sa carrière se multiplient», est obligé de constater Eurosport, ajoutant que «Djokovic n'a aucun mal à l'admettre ni à l'évoquer». C'est d'ailleurs ce qu'il a fait après sa qualifications pour les 8es ce vendredi.
En faisant le choix de tout miser sur un 25e sacre en Grand Chelem, et en ne disputant aucun autre tournoi à côté depuis trois mois, Novak Djokovic prend fatalement le risque de manquer de rythme. Il le sait, mais il connaît aussi parfaitement son corps et se sent toujours capable de briller sur deux semaines.
«Comme je l'ai déjà dit à plusieurs reprises, tant que j'ai ce sentiment d'avoir le niveau, je veux continuer. Je veux me dépasser pour voir si je peux avoir une chance de remporter un autre Grand Chelem ou un grand tournoi.»
S'il veut s'imposer à New York, il devra d'abord écarter le surprenant Jan-Lennard Struff au prochain tour. L'Allemand de 35 ans a écarté Frances Tiafoe, gêné par une douleur au dos, en trois sets (6-4, 6-3, 7-6). Il disputera les 8es de finale de Flushing Meadows pour la première fois de sa carrière.
(jcz)