International
Etats-Unis

G. Gordon Liddy, planificateur du cambriolage du Watergate est décédé

Le «cerveau» du Watergate est décédé

FILE - In this Jan. 16, 1973, file photo, Watergate figure G. Gordon Liddy is seen in Washington during a break in his trial. Liddy, a mastermind of the Watergate burglary and a radio talk show host a ...
G. Gordon Liddy, un nom étroitement lié à l’un des plus grands scandales politiques de l’histoire américaineImage: sda
G. Gordon Liddy, l’agent politique qui a supervisé le cambriolage du Watergate qui a fait tomber le président Richard Nixon, est décédé mardi. Il avait 90 ans.
31.03.2021, 05:47
Plus de «International»

Liddy était l’un des organisateurs de l’effraction en 1972 du siège du Comité national démocrate. Le nom de cette affaire est à jamais lié à l’un des plus grands scandales politiques de l’histoire américaine : le Watergate.

Liddy et un autre homme, E. Howard Hunt, sont restés en contact avec les cambrioleurs du Watergate par radio depuis une pièce de l’hôtel adjacent du Watergate. Vingt-cinq personnes sont allées en prison à la suite de l’effraction bâclée, y compris Hunt.

Les cinq cambrioleurs ont été arrêtés. L’argent et d’autres liens mènent des cambrioleurs à d’autres, y compris Liddy, un ancien agent du FBI... et à la Maison Blanche.

«Je le referais pour mon président»

Nixon a été réélu par un glissement de terrain en 1972, des mois après l’effraction du Watergate. Mais le scandale a dévoré sa présidence et, en 1973, le Sénat a créé un comité et des audiences télévisées ont eu lieu. Au cours de ces auditions, l’existence d’un système d’enregistrement automatisé a été révélée.

FILE - In this Aug. 9, 1974 black-and-white file photo, President Richard M. Nixon and his wife Pat Nixon are shown standing together in the East Room of the White House in Washington. Thirty-six year ...
Richard Nixon lors de son allocution télévisée, après le scandale du Watergate. Image: AP

Liddy a été reconnu coupable de complot, de cambriolage et d’écoute électronique en 1973 et condamné à 20 ans de prison. Des années plus tard, il a déclaré: «Je le referais pour mon président».

En 1977, le président Jimmy Carter a commué sa peine à huit ans dans ce qu’il a dit être l’intérêt de l’équité. Liddy est resté impénitent. En 1980, il a publié une autobiographie «Will», qui a servi de base à un téléfilm. Il est également devenu une figure controversée de la radio en tant qu’animateur de «The G. Gordon Liddy Show». (ga)

0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
La discrimination capillaire pourrait devenir illégale en France
Le texte est inspiré de législations en vigueur dans une partie des Etats-Unis, notamment du «Crown Act» promulgué en 2019 en Californie contre la discrimination capillaire.

Femmes noires contraintes de lisser leurs cheveux, moqueries contre les roux ou encore les blonds: l'Assemblée nationale en France a voté jeudi une proposition de loi contre la «discrimination capillaire», malgré des réserves sur l'utilité d'une telle initiative.

L’article