International
Etats-Unis

Les raisons de la perquisition chez Trump ont été rendues publiques

The motion to unseal the redacted affidavit and other documents, signed by U.S. Magistrate Judge Bruce Reinhart, is photographed Friday, Aug. 26, 2022. Reinhart ordered the Justice Department to make  ...
Image: Keystone

Les raisons de la perquisition chez Trump ont été rendues publiques

Le document clé a certes été publié par la justice américaine, mais certaines parties ont été caviardées afin de «protéger» les investigations.
26.08.2022, 19:2227.08.2022, 12:33

La justice américaine a publié vendredi 26 août un document judiciaire exposant les motifs de la récente perquisition de la police fédérale au domicile en Floride de l'ancien président Donald Trump. Son contenu a toutefois largement été caviardé dans l'intérêt de l'enquête.

Le juge fédéral Bruce Reinhart avait imposé au ministère de la Justice de rendre public ce document clé, censé détailler les raisons qui ont conduit à enquêter sur Donald Trump, citant l'intérêt du public pour la perquisition sans précédent du domicile d'un ancien président américain.

Mais le magistrat avait accepté la demande du ministère de caviarder d'importantes parties du document – qui aurait sinon pu révéler l'identité de certains acteurs du dossier – au nom d'un besoin «impérieux» de protéger les investigations. Les autorités précisent:

«La publication du document nécessite un caviardage si important que le reste du texte divulgué serait dépourvu de tout contenu significatif»

Les autorités ont attendu jusqu'à la dernière minute, publiant le document de 38 pages peu après 12h00 (18h00 en Suisse), heure limite imposée par le juge Reinhart.

Saisie de documents

Le 8 août, le FBI avait perquisitionné la résidence de Donald Trump en Floride, Mar-a-Lago, saisissant des cartons de documents confidentiels que le républicain n'avait pas rendus après avoir quitté la Maison Blanche, malgré de multiples demandes.

Donald Trump, qui flirte avec l'idée d'une candidature à l'élection présidentielle de 2024, a longuement fustigé cette perquisition, qu'il voit comme l'illustration d'une «chasse aux sorcières» le visant. (sda/ats/afp)

Kiev organise un «défilé militaire» et se moque de Poutine
Des policiers anglais font polémique en dansant la Macarena
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
As-tu quelque chose à nous dire ?
As-tu une remarque pertinente ou as-tu découvert une erreur ? Tu peux volontiers nous transmettre ton message via le formulaire.
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Tel-Aviv en liesse pour la libération des otages
La place des Otages, centre névralgique de la mobilisation dans la ville israélienne, a exulté à l'annonce de la libération des premiers otage par le Hamas. Reportage.
Aussitôt que les médias israéliens ont annoncé que les otages israéliens avaient été remis à la Croix-Rouge, des milliers de personnes réunies sur la place des Otages à Tel-Aviv applaudissent à tout rompre. L'armée l'a confirmé, mais les images des captifs ne sont pas encore diffusées sur les télévisions. En attendant, cette marée humaine, au milieu de laquelle flottent des drapeaux israéliens, laisse exploser sa joie.
L’article