International
Etats-Unis

Tiktok banni au Montana

Cet Etat américain est le premier à interdire TikTok

Mercredi le gouvernement du Montana a banni définitivement Tiktok, ce qui risque d'entraîner de sérieuses discussions concernant l'avenir de l'application aux Etats-Unis.
18.05.2023, 11:5319.05.2023, 06:47
Plus de «International»
epa10635395 In this photo illustration the TikTok logo is displayed on a phone in Los Angeles, California, USA, 17 May 2023. Govenor Greg Gianforte of Montana signed a measure that bans the TikTok app ...
Tiktok serait dangereux pour la santé et engendrerait des dépressions.Keystone

Le gouverneur du Montana a promulgué mercredi la loi bannissant TikTok dans son Etat, marquant le début d'une bataille judiciaire. L'affaire risque de remonter jusqu'à Washington, où le gouvernement américain discute avec le congrès de projets de lois visant à interdire l'application aux Etats-Unis.

«Pour protéger du parti communiste chinois les données personnelles et privées des utilisateurs, j'ai banni TikTok dans le Montana»
Greg Gianforte

TikTok appartient au groupe chinois ByteDance. De nombreux élus américains pensent que la plateforme de vidéos courtes et divertissantes, fréquentée par 150 millions d'Américains, permet à Pékin d'espionner et de manipuler les utilisateurs. L'application l'a toujours nié.

Le Parlement du Montana avait adopté à la mi-avril un texte qui ordonne aux magasins d'applications mobiles (Apple et Google) de ne plus distribuer TikTok à partir du 1er janvier 2024. Les entreprises concernées risquent des amendes de 10'000 dollars par jour à chaque infraction, mais les utilisateurs ne seront pas inquiétés.

Combat judiciaire annoncé

Cette loi «enfreint les droits des citoyens du Montana» en matière de liberté d'expression, a réagi une porte-parole de TikTok mercredi, évoquant le premier amendement de la constitution américaine.

«La constitutionnalité de ce texte sera décidée dans les tribunaux. Nous allons continuer à nous battre pour les utilisateurs et créateurs de TikTok dans le Montana»
une porte-parole de TikTok

Outre la question des données et de la désinformation, les élus reprochent à TikTok des effets néfastes sur la santé des plus jeunes (addiction, dépression). Certains représentants démocrates leur ont rétorqué que d'autres réseaux sociaux, comme Instagram, mériteraient d'être régulés sur tous ces sujets.

La puissante association de défense des droits civiques ACLU a aussi accusé l'Etat de censure.

«Avec cette interdiction, le gouverneur Gianforte et le parlement du Montana piétinent la liberté d'expression de centaines de milliers d'habitants du Montana qui se servent de cette application pour s'exprimer, trouver des informations et promouvoir leur petite entreprise, au nom du sentiment anti-chinois.»
un responsable de la branche locale

La loi serait invalidée si TikTok venait à être racheté par une entreprise américaine ou par un pays non ennemi des Etats-Unis. (dal/afp)

Il publie des fiches de salaire sur TikTok
Video: watson
Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Panne mondiale: le trafic aérien suisse revient à la normale
Une panne informatique à grande échelle provoque des perturbations dans plusieurs aéroports autour du monde, dont Genève et Zurich.

Retards, files d'attente, enregistrements perturbés, avions cloués au sol: c'est le chaos dans de nombreux aéroports autour du globe. En cause, une panne informatique mondiale qui frappe des systèmes du géant de la tech Microsoft.

L’article