Une douzaine d'adolescents ont été arrêtés dans plusieurs villes américaines pour avoir participé à un challenge devenu viral notamment sur TikTok, suscitant des craintes de fusillades dans les écoles à travers les Etats-Unis. Selon les médias américains, les élèves en question étaient tous des garçons âgés de 13 à 16 ans.
Tout a commencé vendredi dernier, lorsqu'une menace anonyme, faite sur la plateforme de vidéos virales a mis les districts scolaires en état d'alerte, affirmant que plusieurs tueries auraient lieu ce même jour.
Dans le comté de Lee, en Floride, la police a procédé à interpeller trois d'entre eux pour avoir proféré des menaces de violence contre plusieurs écoles. L'un d'entre-eux, un adolescent de 13 ans, aurait envoyé un Snapchat «indiquant qu'il allait tirer sur des étudiants noirs» dans un lycée privé de Fort Myers, une des plus grandes villes de l'Etat.
La police de Frisco, au Texas, a de son côté arrêté sept collégiens pour des menaces proférées sur les réseaux sociaux:
Même le ministère de la sécurité intérieure a réagi, en déclarant qu'aucune «menace spécifique et crédible» de violence réelle n'avait été détectée, mais ils ont conseillé aux responsables des écoles de rester vigilants, comme le rapporte le New York Post.
Plusieurs districts ont choisi d'annuler les cours pour la semaine qui vient et ainsi limiter les déplacements des élèves à l'intérieur, tout en augmentant le personnel de sécurité.
A Houston, toujours au Texas, il a été demandé aux élèves des collèges et des lycées de laisser leurs sacs à dos à la maison, en réponse aux messages publiés sur TikTok. Vive les réseaux sociaux.