International
Etats-Unis

Khashoggi, homme à abattre pour le prince saoudien

Ryad refuse de se laisser accuser du meurtre de Khashoggi

Image
Image: sda
Son assassinat avait fait couler beaucoup d'encre (entre autres) de part sa sauvagerie. Des documents de la CIA révèlent que le journaliste Jamal Khashoggi aurait bien été exécuté sur ordre du prince saoudien.
28.02.2021, 16:0403.03.2021, 18:04
Plus de «International»

Les Etats-Unis ont publiquement accusé vendredi le prince héritier d'Arabie saoudite d'avoir «validé» l'assassinat du journaliste saoudien Jamal Khashoggi.

«Nous sommes parvenus à la conclusion que» le prince saoudien «a validé une opération à Istanbul pour capturer ou tuer» Jamal Khashoggi, écrit la direction du renseignement national dans un rapport de quatre pages, déclassifié à la demande de Joe Biden alors que son prédécesseur Donald Trump l'avait gardé secret.

«Le prince héritier considérait Khashoggi comme une menace pour le royaume et plus largement soutenait le recours à des mesures violentes si nécessaire pour le faire taire», ajoute-t-elle. Le rapport souligne que le prince héritier disposait depuis 2017 d'un «contrôle absolu» des services de renseignement et de sécurité du royaume, «rendant très improbable l'hypothèse que des responsables saoudiens aient pu conduire une telle opération sans le feu vert du Prince».

Ryad s'insurge

L'Arabie saoudite a «totalement rejeté» vendredi le rapport des services de renseignement américains qui ont accusé le prince héritier saoudien Mohammed ben Salmane d'avoir «validé» l'assassinat du journaliste Jamal Khashoggi en 2018. Le gouvernement d'Arabie saoudite «ne peut accepter en aucun cas» les «conclusions fausses et préjudiciables contenues dans le rapport concernant la direction du royaume», a affirmé le ministère des Affaires étrangères dans un communiqué.

Réaction de sa femme

Une femme egyptienne s'est annoncée à DW comme étant la femme de Khashoggi. Elle s'est dit dévastée de la façon dont son mari a été assassiné et reconnaissante envers Joe Biden d'avoir prétendument fait la lumière sur les responsabilités de ce crime.

(ats/afp)

Ceci pourrait également vous intéresser:
0 Commentaires
Comme nous voulons continuer à modérer personnellement les débats de commentaires, nous sommes obligés de fermer la fonction de commentaire 72 heures après la publication d’un article. Merci de votre compréhension!
Trump publie une image de lui en pape
À quelques jours du conclave qui désignera le successeur du pape François, Trump a publié une image de lui-même vêtu de la tenue papale, générée par intelligence artificielle, sur son réseau Truth Social.

Donald Trump a publié vendredi sur son réseau social un portrait de lui vraisemblablement généré par l'intelligence artificielle le montrant vêtu de la tenue papale, après avoir dit qu'il «aimerait être pape» quelques jours avant le conclave au Vatican qui élira le successeur de François.

L’article